Journal d'Haïti et des Amériques

Présidentielle au Brésil: «le vote va se jouer au centre politique et géographique»

Publié le :

Le comeback attendra. Lula rate son retour au pouvoir dès le premier tour de la présidentielle. Pour cela, l'ex-dirigeant de gauche devra passer par un second tour contre le sortant, Jair Bolsonaro. Un scrutin qui s'annonce plus compliqué que prévu.

L'ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle au Brésil dimanche 2 octobre, 2022 devant le chef d'État d'extrême droite Jair Bolsonaro, mais son avance est moins importante que le prédisaient les sondages.
L'ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle au Brésil dimanche 2 octobre, 2022 devant le chef d'État d'extrême droite Jair Bolsonaro, mais son avance est moins importante que le prédisaient les sondages. © AP/Eraldo Peres
Publicité

Le Brésil repart pour un tour. Quatre semaines supplémentaires de campagne débutent ce 3 octobre 2022. Le premier tour de la présidentielle hier (2 octobre) n'a pas permis de départager.

Lula, l'ex-dirigeant de gauche, pourtant ultra-favori des sondages, et le sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro, qui a obtenu un résultat meilleur que prévu : 43%, seulement cinq points de moins que Lula (48% des voix), notamment « dans le sud du pays majoritairement », note Hervé Théry, notre invité. Ainsi pour ce géographe, professeur à l’Université de Sao Paulo, « le vote va se jouer au centre politique et au centre du pays. C’est dans l’État de Sao Paula que ça va se passer ». Comment Lula peut-il alors gagner le vote des centristes ? « Il n’a pas dit grand-chose », relève Hervé Théry, selon qui, il faut démontrer à ces électeurs « en quoi ils vont mieux vivre, notamment pour la classe moyenne, qui n’a guère profiter du « lulisme » lors de ses premiers mandats ». Mais, la grosse inconnue reste également les abstentionnistes, « environ 20%, dont on ne sait pas ce qu’ils vont faire », selon notre invité.

 

Le retour du choléra en Haïti

Au moins 7 personnes sont décédées du choléra. L’annonce a été faite, dimanche 2 octobre 2022, par le directeur général du ministère de la Santé qui avait annoncé quelques heures plus tôt seulement « la détection d'un cas confirmé de choléra à Savane Pistache Décayette, dans la commune de Port-au-Prince, et de cas suspects à Brooklyn ,dans la commune de Cité Soleil ». « La plupart des victimes sont mortes dans leurs quartiers et n'ont pas pu se rendre à l'hôpital », a expliqué Lauré Adrien, le directeur général de ce ministère, plaidant pour que les barrages routiers installés dans le pays pour protester contre la hausse annoncée le 11 septembre du prix des carburants soient levés afin de permettre aux malades d'accéder aux établissements de soins ou aux ambulances de pouvoir les atteindre. Introduit par des Casques bleus de l'ONU en 2010, le virus du choléra a fait quelque 10.000 morts en Haïti entre 2010 et 2019. Le gouvernement avait organisé, en février 2022, une cérémonie marquant l'élimination officielle du choléra.

États-Unis : la Cour suprême fait sa rentrée

Après avoir dynamité le droit à l'avortement, la très conservative Cour suprême des États-Unis entame, ce lundi 2 octobre 2022, une nouvelle session qui pourrait se conclure par d'autres revirements, notamment pour les droits des Afro-Américains ou des couples homosexuels. Discriminations, droit électoral, immigration... plusieurs dossiers explosifs sont au menu de la haute juridiction qui fait sa rentrée avec, pour la première fois de son Histoire, une femme noire parmi ses juges. L'arrivée de Ketanji Brown Jackson, nommée par le président démocrate Joe Biden, ne modifie pas l'équilibre au sein du temple du droit américain : il conserve une solide majorité conservatrice de six juges sur neuf, dont trois choisis par le républicain Donald Trump.

À la Une du Journal de la 1ère 

Lutte contre le trafic de drogue et la criminalité au menu de la visite du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en Martinique, ce week-end.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes