Journal d'Haïti et des Amériques

Pérou: Pedro Castillo «victime d’un contexte de racisme évident»

Publié le :

Une nouvelle présidente au Pérou, mais est-ce pour autant la fin de la crise politique ? Dina Boluarte a succédé, le mercredi 7 décembre 2022, à Pedro Castillo, destitué par le Parlement après une tentative d'auto-coup d'État. Analyse de la situation avec notre invitée.

Pedro Castillo, lors d'une conférence de presse donnée à Lima, le 11 octobre 2022.
Pedro Castillo, lors d'une conférence de presse donnée à Lima, le 11 octobre 2022. © Martin Mejia/AP
Publicité

La troisième procédure en destitution pour «incapacité morale» aura été la bonne. 17 mois après son arrivée au pouvoir (en juillet 2021) Pedro Castillo a été destitué hier (7 décembre 2022). C’était la «chronique d’une mort annoncée», résume Lissel Quiroz, professeur d'Études latino-américaines à l'Université de Cergy. «Dès le début de son mandat, la situation a été très difficile, il n’a jamais pu appliquer la politique qu’il a proposé. Cela a été 17 mois d’obstacles et d’embûches à l’exercice du pouvoir», précise notre invitée, selon qui Pedro Castillo a été une cible politique «car il ne vient pas du sérail politique traditionnel». Rompant avec le schéma classique de l’homme politique, il a été «victime d’un contexte de racisme évident» d’après Lissel Quiroz, qui estime par ailleurs que le désormais ex-chef d’État a commis une faute politique en tentant de dissoudre le Parlement alors même qu’il ne disposait pas des appuis nécessaires. Désormais détenu, Pedro Castillo est sous le coup d’une enquête pour «rébellion», et c’est sa vice-présidente Dina Boluarte qui a été désignée présidente. Première femme à diriger le pays en principe jusqu’en 2026. «Elle va devoir lutter contre le fait d’être une femme et former un gouvernement d’union nationale alors qu’elle a très peu d’appui politique. Sa tâche s’annonce extrêmement politique», prédit Lissel Quiroz.

 

 

Haïti : au-delà de la récession économique

Sur les quatre dernières années, Haïti a perdu 2% de richesse en moyenne chaque année, explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Le pays enregistre ainsi une quatrième année de récession. Traduction très concrète de cette situation pour la population et les entreprises, c'est le dollar que les Haïtiens ont de plus en plus de mal à se procurer, du moins dans sa version papier. «Le cash est rare est cela peut avoir de graves conséquences», écrit Frantz Duval dans son éditorial, expliquant que cela ne manque pas de provoquer des tensions parmi ceux qui ne peuvent disposer de l’argent auquel ils ont droit.

 

Colombie: Petro soutient un processus de paix inédit entre gangs à Buenaventura

Le président colombien Gustavo Petro a soutenu, le mercredi 7 décembre 2022, le processus de paix entamé par deux gangs rivaux à Buenaventura, le grand port de la côte Pacifique en Colombie, où la violence a considérablement diminué ces dernières semaines. Début septembre 2022, avec la médiation de l'Église catholique et du gouvernement, deux gangs qui ont mis en coupe réglée Buenaventura ces dernières années, les «Shottas» et les «Espartanos», ont accepté une trêve dans cette ville où le taux d'homicides est l'un des plus élevés de Colombie. Les deux gangs s'affrontaient, jusqu'il y a peu, pour le contrôle territorial des quartiers, faisant un grand nombre de victimes parmi les jeunes de cette ville sinistrée par la pauvreté.

 

À la Une du Journal de la 1ère

En Guadeloupe, le «Collectif citoyen des usagers de l’eau» remonte une nouvelle fois au créneau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes