Les Haïtiens, premiers à demander l’asile au Canada en 2022
Publié le :
Le Québec fait face actuellement à un grand nombre de demandeurs d’asile, particulièrement des Haïtiens. Fuyant la violence des gangs et la crise multiforme qui paralyse Haïti, ils sont nombreux à traverser une dizaine de pays avant d’entrer au Canada par une brèche à la frontière. Mais le parcours du combattant est loin de s’achever là.

Avec près de 2 400 dossiers en 2022 au Québec, les Haïtiens forment le plus grand groupe de demandeurs d’asile, largement devant les Mexicains et les Colombiens. La plupart aboutissent à Montréal où ils se retrouvent confrontés à des structures d’accueil saturées Tous pays confondus, une personne sur deux obtient le statut de réfugié au Canada, mais le processus ardu peut prendre deux ans. Les demandeurs d’asile doivent prouver que leur vie est directement menacée dans leur pays en raison de leurs activités, de leur conjoint, ou de leur orientation sexuelle. Faute de trouver un toit durant le processus, de nombreux migrants vivent dans la rue ou dans les centres d’urgence pour sans domicile fixe. C’est un dossier de Pascale Guéricolas.
«El Raton» arrêté au Mexique
Les forces de sécurité mexicaines ont capturé, jeudi 5 janvier 2023, l'un des fils du célèbre baron de la drogue emprisonné à vie aux États-Unis, Joaquin « El Chapo » Guzman, lors d'une opération menée dans le nord-ouest du pays qui a été suivie d'intenses échanges de coups de feu entre forces de sécurité et hommes armés. Ovidio Guzman, alias « El Raton » (« la Souris »), a été arrêté à Culiacan, capitale de l'État de Sinaloa. Il est accusé de diriger la faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique, autre nom du cartel de Sinaloa. Cette arrestation intervient avant l'arrivée au Mexique dimanche 8 janvier 2023, un jour plus tôt que prévu, du président américain Joe Biden pour un sommet avec les dirigeants mexicain et canadien. Les États-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman.
Défendre l’environnement au péril de la vie
Défendre l'environnement en Amérique latine n'est pas sans danger. Rien qu'au Honduras, en Amérique centrale, 117 militants écologistes ont été assassinés en un peu moins de dix ans. Des dizaines d'autres vivent sous les intimidations et les menaces de mort. C'est le cas de Reynaldo Dominguez, un activiste poursuivi en justice avant d'être emprisonné. Il est désormais libre mais son combat continue d'être criminalisé. Son tort : tenter de protéger deux rivières dans le parc national Montaña de Botaderos Carlos Escaleras, dans le nord-est du Honduras. Depuis 2014, la région est menacée par une exploitation minière à ciel ouvert. Lors de son passage à Paris, début décembre 2022, Reynaldo Dominguez s’est entretenu avec Braulio Moro de la rédaction Amérique latine de RFI.
À la Une du Journal de de la 1ère
Le non-lieu prononcé cette semaine dans l’affaire de l’utilisation du pesticide chlordécone déclenche une vague d’indignation aux Antilles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne