Brésil: l’ex-président Jair Bolsonaro de retour au pays après 3 mois d’absence
Publié le :
Parti aux États-Unis peu après l’investiture du nouveau président Lula, Jair Bolsonaro est arrivé dans la matinée à Brasilia. Quelque 200 soutiens l’attendaient en klaxonnant et en chantant – mais l’ancien chef d’État n’a pas pris le temps de les saluer et s’est directement rendu à une réunion du Parti Libéral, sous la bannière duquel il avait candidaté à la réélection.

Malgré les embrassades chaleureuses avec ses compagnons politiques, ce retour est risqué pour l’ex-président, embarrassé par 5 affaires judiciaires : désinformation au sujet du Covid et du système de vote électronique ; ingérence auprès de la police fédérale ; et ce dernier scandale : Jair Bolsonaro aurait fait entrer illégalement dans le pays des bijoux offerts par le gouvernement saoudien. C’est un reportage de notre correspondante Sarah Cozzolino.
Mexique : la colère ne retombe pas après la mort de 39 migrants dans l’incendie d’un centre de détention
Les ONG du pays dénoncent la politique migratoire mexicaine qui, selon Melissa Vartiz de l’organisation Groupe de travail sur la politique migratoire, « criminalise les migrants » depuis plusieurs années. Et les médias nationaux abondent en ce sens, comme le raconte Justine Fontaine dans sa revue de presse.
Équateur : nouveau procès en destitution pour Guillermo Lasso
Le président est visé par un troisième procès, cette fois pour détournement de fonds. C’est la conséquence de l’enquête du site web La Posta... qui a mis au jour ce qui pourrait être un système de corruption au sein d'entreprises publiques, orchestré par un beau-frère du président. Pour l'opposition, Guillermo Lasso était au courant de ce dispositif, mais n'a rien fait pour y remédier, comme l’explique notre correspondant Eric Samson.
À la Une d’Outre Mer la 1ère
Jour de grand oral pour le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, qui doit s’expliquer sur ses comptes de campagne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne