Présidentielle en Argentine: «les propositions brutales de Javier Milei ont trouvé leurs limites»
Publié le :
Le ministre argentin de l’Économie, Sergio Massa, a créé la surprise, dimanche 22 octobre 2023, en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle. Il devance Javier Milei, candidat ultra-libéral, antisystème, donné pourtant favori des sondages. Analyse avec Denis Merklen, directeur de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine.
Avec 36,6% des voix, Sergio Massa, de la coalition péroniste au pouvoir, termine en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Il déjoue ainsi les prévisions des sondages, qui donnaient Javier Milei favori. Il obtient finalement un peu plus de 30% des suffrages. Ce candidat ultra-libéral, antisystème, est favorable à une dollarisation de l’économie et se présente avec un programme radical. « De toute évidence, la forme de ras-le-bol qu’incarne le vote Javier Milei a atteint un plafond », explique Denis Merklen, professeur de Sociologie à La Sorbonne et directeur de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine. « Ses propositions brutales ont trouvé leurs limites », dans un pays lourdement frappé par l’inflation (+ 138% en un an).
Il sera difficile, pour Javier Milei, de séduire de nouveaux électeurs d’ici le 19 novembre 2023, date du second tour. « Le nombre de voix de Javier Milei n’a quasiment pas progressé » depuis la primaire, observe le spécialiste. Il « se trouve dans une position difficile, il a fait appel à l’anti-kirchnérisme, mais il semble peu probable qu’avec cette seule proposition, il puisse gagner l’élection ». De plus, il ne pourra peut-être pas compter sur le report de voix de la candidate Patricia Bullrich, qui représente la droite conservatrice, car, dès le premier tour, « cet électorat s’est déjà un peu échappé vers Sergio Massa ». Ce dernier, de son côté, devra « se présenter comme le moins péroniste de tous les péronistes, ce qu’il est. Il doit prendre ses distances avec le gouvernement actuel et avec le kirchnérisme dont il est issu », conclut Denis Merklen, puisque le péronisme n’est plus autant populaire qu’autrefois. C’est même contre ce mouvement que beaucoup d’Argentins ont voté, dimanche 22 octobre 2023. Ils devront donc départager les deux candidats le 19 novembre 2023, pour une prise de fonctions, le 10 décembre 2023.
Le journal de la 1ère
Le sud de la Guadeloupe et l’île de la Désirade fortement touchés par le cyclone Tammy.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne