Journal d'Haïti et des Amériques

Un journaliste colombien récompensé du prix pour la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières

Publié le :

Il y a 5 ans, Juan Pablo Barrientos s’est illustré pour son enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique colombienne. Son travail a fait trembler l’institution religieuse avec les révélations de noms de dizaines de prêtres qui avaient abusé sexuellement des mineurs. Reporters Sans Frontières l’a récompensé du prix pour la liberté de la presse.

Le journaliste colombien Juan Pablo Barrientos pose avec son livre «Laissez les enfants venir vers moi» à Medellin en octobre 2019. (Image d'illustration)
Le journaliste colombien Juan Pablo Barrientos pose avec son livre «Laissez les enfants venir vers moi» à Medellin en octobre 2019. (Image d'illustration) © JOAQUIN SARMIENTO/AFP
Publicité

Juan Pablo Barrientos ne se présente pas comme un avocat, mais comme un journaliste. Il a pu avoir accès aux archives de l’Église catholique colombienne sur les cas d’abus sexuels et a ainsi pu donner les noms des prêtres impliqués et comment l’institution les a protégés. Ce combat est né dans l’esprit du journaliste après le visionnage du film Spotlight, récompensé par un Oscar en 2016. Le film raconte l’enquête du Boston Globe sur les abus sexuels commis par des prêtes aux États-Unis. Dans le générique, la ville de Medellin est mentionnée, c’est la ville natale de Juan Pablo Barrientos. Après avoir commencé son enquête en 2018, il a commencé à recevoir des témoignages de victimes venues de tout le pays. Après avoir eu accès aux archives de l’Église, il écrit le livre Archives secrètes dans lequel il écrit que sur 573 prêtres accusés d’abus sexuels, seuls 13 ont été condamnés.

 

Les suites de l’affaire « Harvard » aux États-Unis

Le Congrès américain a ouvert une enquête contre trois prestigieuses universités américaines : l’Université de Pennsylvanie, le Massachussetts Institute of Technology (MIT) et Harvard. Lors d’une audience parlementaire sur l’antisémitisme, Claudine Gay, la présidente d’Harvard n’a pas condamné les propos tenus par des étudiants pro-palestiniens qui appelaient à une Intifada. Claudine Gay évoquant le droit d’avoir une opinion. Ses propos ont déclenché une controverse aux États-Unis. De nombreux élus conservateurs appellent à sa démission. Cet épisode relance le débat sur la liberté d’expression, droit garanti par le 1er amendement de la Constitution américaine.

 

La mobilisation des syndicats se poursuit au Québec

Les enseignants continuent leur bras de fer avec le gouvernement de la province.  Depuis trois semaines, menés par un syndicat, ils réclament de meilleurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Le mouvement fait désormais tache d’huile puisqu’à partir de ce vendredi (8 décembre 2023), d’autres syndicats se joignent à cette lutte pour six jours de débrayage, y compris dans le secteur de l’hôpital public. Le Premier ministre du Québec, François Legault, dénonce lui la rigidité des conventions collectives. Il souhaite davantage de flexibilité pour améliorer les services aux Québécois.

 

Le journal de la 1ère

En Guadeloupe, la Communauté d’agglomération « Grand Sud Caraïbe » reste dans le collimateur de la Chambre Régionale des Comptes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes