Journal d'Haïti et des Amériques

Mexique - États-Unis : des milliers de migrants bloqués à la frontière

Publié le :

Aux États-Unis, Donald Trump annonce l'envoi de 1 500 militaires supplémentaires à la frontière mexicaine, mais, selon la presse, ce sont 10 000 hommes qui pourraient bientôt être déployés. Nouvelle étape du durcissement de la politique migratoire américaine, après l'annonce de l'état d'urgence dans la zone et encore la suspension de l’application CBP One, qui permettait aux migrants de prendre rendez-vous pour leur demande d'asile du côté mexicain de la frontière.

Des migrants se rendent aux agents des douanes et de la patrouille frontalière des États-Unis après avoir franchi une section du mur frontalier avec le Mexique, le 5 janvier 2025 à Ruby, en Arizona (photo d'illustration).
Des migrants se rendent aux agents des douanes et de la patrouille frontalière des États-Unis après avoir franchi une section du mur frontalier avec le Mexique, le 5 janvier 2025 à Ruby, en Arizona (photo d'illustration). Getty Images via AFP - BRANDON BELL
Publicité

Conséquence immédiate : des milliers de personnes se retrouvent bloquées, sans autre perspective que renoncer ou se tourner vers des passeurs. Et ces trafiquants mettent en place de nouvelles techniques : Éric Samson, l'envoyé spécial de RFI à McAllen, au Texas, a constaté que ces réseaux utilisent de plus en plus souvent des enfants, qu'ils louent pour maximiser les chances de faire passer les migrants aux États-Unis. Explication d'un agent de la Patrouille Frontalière : « On ne prend pas les empreintes des migrants mineurs. On fiche les adultes détenus. Les faux parents prennent le bus vers le Nord, l'enfant loué repasse la frontière et arrive une nouvelle famille avec ce même enfant. » Aujourd'hui, le service de l'Immigration et des Douanes dispose d'un système de reconnaissance faciale qui facilite l'identification de ces enfants, que les cartels et les mafias emploient pour que les migrants détenus ne soient pas rapidement déportés. Identifier ces enfants est important, explique l'universitaire Jennifer Bryson Clarck, pour éviter qu'ils ne soient recrutés par les bandes - pour des tâches chaque fois plus dangereuses et compromettantes.

Immigration toujours : Donald Trump peut dorénavant s'appuyer sur une loi votée ce mercredi (22 janvier 2025) par le Congrès. Elle prévoit la détention automatique des migrants en situation irrégulière qui ont été condamnés ou même juste inculpés, y compris pour des délits mineurs. L'avocate texane Karla Marisol Vargas s'en désole, d'autant plus que le texte a été soutenu par une quarantaine d'élus démocrates.

 

Démanteler la politique environnementale de Joe Biden

Autre dossier qui inquiète : la politique environnementale de Donald Trump ou plutôt l'absence totale de mesures en faveur de la planète. Le nouveau président a signé une série de décrets pour démanteler les législations environnementales de l'administration Biden. Pour autant, Francés Colón, ancienne conseillère de l'administration de Barack, explique qu'il serait très compliqué de démanteler les incitations à la transition contenues dans la loi Biden sur le climat. Car il faudrait adopter une autre loi, « et ce serait difficile à faire parce que la plupart de ces projets se déroulent dans des États républicains, dans des États plus conservateurs où des emplois sont créés ».

 

Javier Milei suit Donald Trump

Le président argentin Javier Milei est vraiment sur la même longueur d'onde que Donald Trump : il « réfléchit à quitter l'OMS et le traité sur le climat », titre Clarin, qui précise : « il s'aligne avec le Maison Blanche », mais note que déjà en juin 2024, le président argentin avait donné l'ordre de ne pas suivre le nouveau protocole sur les épidémies de l'organisation onusienne. En tous cas, le quotidien rappelle que si l'Argentine quitte l'OMS, elle ne lui versera certes plus d'argent, mais elle n'aura plus accès aux vaccins et à d'autres médicaments – dans son éditorial, Clarin parle d'une « grave erreur » : « nous espérions tous un monde plus uni avec plus de coopération face aux menaces de nouvelles pandémies ».

Et ce n'est décidément pas le mode de fonctionnement vers lequel penche Javier Milei : El Dia rapporte que le président argentin pense aussi à abandonner le Mercosur, cette zone de libre-échange qui regroupe cinq pays d'Amérique latine, si le elle freine un traité de libre-échange avec les Etats-Unis.

 

Crise en Colombie

En Colombie, en moins d'une semaine, les affrontements entre groupes armés ont fait plus de cent morts, dont plus de 80 morts et 32 000 déplacés dans le Catatumbo, à la frontière avec le Venezuela. « La Paix totale en jachère », titre El Colombiano – la Paix totale, c'est celle qu'avait promise Gustavo Petro en arrivant au pouvoir. « Les négociations avec l'ELN ne fonctionnaient plus depuis des mois, et il était facile de prévoir depuis le début que cette guérilla ne voulait pas réellement la paix », insiste l'éditorialiste d'El Espectador. Avec en toile de fond le Venezuela, affirme-t-il, entre « le lien connu entre le gouvernement chaviste et l'ELN » et le maintien de Nicolas Maduro au pouvoir. El Colombianorenchérit : « Avec des guérillas qui se déplacent facilement entre les deux pays et des routes de trafic de drogue contrôlées par le gouvernement et l'armée au Venezuela, le mandat de Maduro rendra la paix totale plus difficile. » Et l'éditorialiste d'appeler à revoir l'ensemble du processus de paix et garantir une plus grande présence de l'État, « avant que l'on ne tue ceux qui ont respecté l'accord de paix de 2016 ».

 

Gustavo Petro à Jacmel

Malgré ces violences dans son pays, le président colombien a maintenu sa visite en Haïti ce mercredi (22 janvier 2025). Gustavo Petro a passé quelques heures à Jacmel où il a rencontré les autorités haïtiennes – entre autres le président du Conseil de transition – accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Des accords ont été signés, explique le correspondant de RFI en Haïti Peterson Luxama, qui rapporte que Gustavo Petro a présenté ses excuses au peuple haïtien pour l'implication de soldats colombiens dans la mort du président Jovenel Moïse.

Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, revient sur cette visite : « on a mis le paquet sur Jacmel, c'était la première fois qu'Haïti recevait un président depuis quelques années ». Il souligne aussi les propos du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres qui, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, a expliqué qu'il n'y avait pas d'argent pour la Mission multinationale actuellement en Haïti. Dans le même temps, il a mis en garde contre le risque de voir les gangs prendre le contrôle de toute la capitale, et évoqué la lenteur du processus de transition politique. De fait, 2025 s'annonce compliquée, explique Frantz Duval : il faut changer de Constitution, élaborer une nouvelle législation électorale, et organiser les nouvelles élections.

 

Amazon déserte le Canada

L'entreprise Amazon ferme ses sept entrepôts au Canada et licencie 1 700 employés permanents : une annonce faite hier matin, (22 janvier 2025) « sans crier gare », note Le Devoir. Le géant américain du commerce en ligne va retourner à son système d'avant 2020, confier la livraison de colis à des sous-traitants. Une décision qui, selon les syndicats, « s'inscrit dans le cadre d'une campagne antisyndicale menée par l'entreprise », rapporte The Globe and Mail, qui rappelle qu'en mai 2024, les employés de l'entrepôt de Laval avaient été les premiers d'Amazon au Canada à se syndiquer. Le Toronto Star souligne de son côté que l'an dernier (2024), le tribunal du travail de Montréal avait ordonné à Amazon de cessez d'intervenir dans les affaires syndicales d'un de ses entrepôts. Dans le Montreal Gazette, Amazon affirme que non, ces fermetures n'ont aucun lien avec la syndicalisation.

 

Le journal de la Première

On connait désormais les réquisitions à l'encontre du leader du RPRAC Rodrigue Petitot en Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes