Koze kilti

Érol Josué nous invite dans son Pèlerinaj

Publié le :

Treize ans après son premier album solo, l’artiste haïtien Érol Josué revient avec Pèlerinaj, son deuxième album solo. C’est un véritable tableau sonore qui restitue les pérégrinations de l’artiste, pendant plusieurs années, dans tous les lieux où un cœur bat en Haïti.

Pochette de l'album «Pélerinaj».
Pochette de l'album «Pélerinaj». © Geomuse
Publicité

Avant d’être un disque, Pèlerinaj est le journal de plus de 13 années de rencontres, de recherches d’un homme, artiste et houngan (prêtre vodou), qui a parcouru tout le pays (Haïti) à la recherche de ses racines culturelles et mystiques. Le chanteur, danseur, chorégraphe et anthropologue a traîné son bloc-notes et son enregistreur de « lakou » en « lakou », même dans les lieux les plus reculés du pays, pour produire un album qui parle aux esprits d'Haïti, aux corps comme aux âmes.

À travers 18 morceaux qui combinent calebasse et guitares saturées, ou encore rythmes électro, Érol offre une musique vodou originale où la tradition se mêle avec la modernité.  Sa musique est le point de rencontre entre magie et réalité.  Véritable escapade dans un univers tant fantasmagorique que réel.

Entrevue avec l’artiste qui nous conduit avec lui dans son pèlerinage artistique.

 

Également dans ce numéro :

-          Reportage sur le foyer d’art de la Grand-Rue de Port-au-Prince où peintres et plasticiens créent un petit monde d’émerveillement.

-          Présentation, dans Culture au féminin, de Mireille Pérodin-Jérôme, directrice des Ateliers Jérôme, épouse de feu peintre Jean René Jérôme.

Musique : Erzulie, Erol Josué

 

Émission en partenariat avec l’Institut français en Haïti de Port-au-Prince et l’Ambassade de France en Haïti et avec le soutien de l’OIF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes