Koze kilti

Gessica Généus, Freda et l’aventure Cannes

Audio 30:00
Gessica Généus.
Gessica Généus. © Jean-Marie Gigon

Le film Freda réalisé par Gessica Généus a été en compétition dans la sélection un certain regard à la 74ème édition du Festival de Cannes, qui a eu lieu du 6 au 17 juillet 2021. Pour sa première participation à ce festival, la réalisatrice haïtienne a reçu la mention spéciale Découverte Prix François-Chalais.

Publicité

Freda, premier film de fiction pour le cinéma, de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus a quand même fait souffler une brise de fierté sur les Haïtien.ne.s, à un moment où nous en avons eu grand besoin comme peuple. Pendant que le pays s’enlise davantage dans la crise, à l’autre bout du monde, Haïti danse et se pavane sur le prestigieux tapis rouge du Festival de Cannes.

Après sa projection, le 14 juillet 2021, le film a même reçu huit (8) bonnes minutes d’ovation, et la mention spéciale Découverte Prix François-Chalais. «C’est énorme», nous dit Gessica Généus. D’ailleurs, après Cannes, l’aventure continue pour la plus belle. Le film est programmé dans une centaine de salles en France, et des distributeurs de films aux États-Unis ont déjà contacté l’équipe.

Dans ce numéro de Koze Kilti, nous sommes revenus sur ce film avec sa réalisatrice qui nous parle également de ses sentiments après avoir participé au Festival de Cannes.

Vous trouverez également dans ce numéro le dernier reportage de notre série sur le village artistique de Noailles ; il nous fera découvrir l’une des rares artisanes du métal découpé.

Musique : Zafèm – Ala de Ka.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail