Koze kilti

Nathania Périclès, Prix Scénographie SAS-3B de la Haute École des Arts du Rhin

Publié le :

La comédienne et plasticienne haïtienne, Nathania Périclès a reçu, le 23 juin 2021, le Prix Scénographie SAS-3B de la Haute École des Arts du Rhin (France). Ce prix qui récompense le travail plastique d’un.e étudiant.e en scénographie lui a été accordé pour son spectacle « Appoint ».

Nathania Périclès.
Nathania Périclès. © M.M / (IMPROMPTU #1 _ représentation au Maillon, théâtre de Strasbourg, mai 2021)
Publicité

Nathania Périclès est comédienne autant qu’elle est plasticienne, danseuse ou chorégraphe. Sa vie est une dédicace à l’art. En France, depuis trois ans, elle vient de présenter son mémoire de master en scénographie à la Haute École des Arts du Rhin. Carrefours, entre imaginaires sociaux et pratiques sociales dans les lieux publics à Port-au-Prince, un travail qui évoque le symbolisme du carrefour dans le théâtre haïtien et pour les Haïtiens, a reçu les félicitations du jury.

Le spectacle « Appoint » qu’elle a joué avec Rebecca Odena, chanteuse, Ludivine Laustriat, régisseuse, lors de la remise de diplômes, lui a valu le prix de Scénographie SAS-3B, un prix qui récompense le travail plastique d’un.e étudiant.e. Pour Nathania, il représente un souffle d’espoir, un bouquet de vie dans ce contexte de crise pluridimensionnelle qui caractérise Haïti.

Également dans ce numéro :

- Reportage sur les artistes qui exposent leurs œuvres au champ-de-mars, au cœur de la capitale haïtienne

- La séquence «La culture des mots».

Musique : Orchestre Septentrional – Abandon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes