Staloff Tropfort et Gethcé Pierre, lauréats de l’édition 2021 du concours «Visas pour la création»
Publié le :
Le comédien, metteur en scène et conteur Staloff Tropfort et le musicien Gethcé Pierre ont convaincu la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes et l’Institut français en Haïti, avec leurs projets soumis dans le cadre du concours Visas pour la création, édition 2021. Les deux artistes bénéficient donc d’une résidence à la Cité internationale des Arts de Paris pour continuer à travailler sur leurs projets et élargir leurs réseaux professionnels.

Gethcé Pierre, qui a déjà entamé sa résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, va continuer à travailler sur un album commencé depuis plusieurs années déjà. Dans son projet, le jeune artiste qui a déjà composé pour Pap Jazz et le festival Quatre Chemins veut faire œuvre d’histoire, en abordant des thématiques ayant rapport aux différents événements qui ont marqué la dernière décennie en Haïti.
De son côté, Staloff Tropfort qui débutera sa résidence le 9 septembre 2021, travaillera sur sa pièce «Nan Govi : Cathédrale des cochons», une mise en scène du texte théâtrale «Cathédrale des cochons» du jeune écrivain haïtien Jean D’Amérique. Le metteur en scène nous raconte que son projet est le résultat d’une longue série de recherches dans différents Lakou du pays où il a rencontré Houngans et autres pratiquants du vodou. Le «Govi» est en effet un rituel vodou qui consiste à interpeller les morts, un an et un jour après le trépas. Le comédien part à la compréhension du rapport qu’on entretient avec les morts dans le vodou dans son projet.
Cette semaine, nous vous présentons Yole Dérose, grande icône de la chanson haïtienne, à travers «Culture au féminin».
Musiques utilisées dans ce numéro :
- Gethcé Pierre - Nou tout koupab
- Yole Dérose - Chanson pour Haïti (Paroles et musique : Ansy Dérose).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne