Régine Cuzin, commissaire de l’exposition Vives à la Maison Dufort
Publié le :
La commissaire d’exposition française Régine Cuzin a séjourné en Haïti, du 4 au 18 janvier 2022, pour assurer le commissariat de l’exposition Vives à la Maison Dufort, au cœur de Port-au-Prince. Cette exposition réalisée par le Centre d’Art avec l’association Quatre Chemins met en exergue des œuvres de 25 artistes femmes haïtiennes de la collection permanente du Centre d’Art et du Musée d’Art haïtien.

Régine Cuzin est spécialiste de l’art des Outre-Mer. La commissaire d’exposition française se déclare conquise par l’art haïtien. « Il y a quelque chose qui se passe ici que je ne m’explique pas », avoue-t-elle en parlant de la créativité des artistes haïtiens. Elle connaît bien l’univers artistique haïtien. Entre novembre 2014 et février 2015, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Haïti, deux siècles de création artistique », au Grand Palais, à Paris. De retour en Haïti, cette fois en tant que commissaire de l’exposition Vives, Régine Cuzin nous étale son point de vue sur l’art haïtien.
Dans la chronique Culture au féminin, nous présentons Pascale Monnin, l’une des artistes femmes les plus notoires de l’art haïtien.
Musiques utilisées :
Bazou - Congo
Bélo - Kote moun yo.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne