Koze kilti

Kébert Bastien, un concert et un nouvel album en hommage à Jacques Stephen Alexis

Publié le :

L’artiste haïtien Kébert Bastien (KEB) a donné un concert, ce dimanche 20 mars 2022, et annonce la sortie de son nouvel album au mois d’avril 2022. Mon Général Soleil, mon Kamoken, 5è album de l’artiste sera un vibrant hommage à l’écrivain Jacques Stephen Alexis, dont cette année marque le centenaire de la naissance.

L’artiste Kébert Bastien au studio de Koze Kilti.
L’artiste Kébert Bastien au studio de Koze Kilti. © Stéphane Chery
Publicité

Le concert virtuel « L’homme lumière », tenu ce dimanche 20 mars 2022, et réalisé par l’Institut français en Haïti dans le cadre de la Quinzaine de la francophonie, se veut un avant-goût du nouvel album de KEB consacré à Jacques Stephen Alexis. Grandement influencé par l’humanisme de cet écrivain indigéniste haïtien, opposant à la dictature des Duvalier, Kébert Bastien a décidé de mettre en musique les œuvres d’Alexis. Les 12 titres de l’album Mon Général Soleil, mon Kamoken sont tous des extraits des œuvres du romancier haïtien entre autres L’espace d’un cillement, Compère Général Soleil et Les arbres musiciens. Cet album disponible en précommande, depuis le 1er mars 2022, rend donc hommage à Alexis dont le 22 avril 2022 ramène le centième anniversaire de la naissance.

 

Cette émission est dédiée à la mémoire de la poétesse Jessica Nazaire (24 ans) qui nous a quittés le samedi 12 mars 2022, succombée à une pneumonie.

 

Musiques utilisées :

- BIC Tizon Dife & Steeve KhePwen final

- KEBPou kòb lekòl.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes