Koze kilti

Vanessa Désiré en «Fòs»

Publié le :

Sorti le vendredi 17 juin 2022, l'album Fòs (Force, en français) de Vanessa Désiré offre un bouquet de chansons à la fois ornementées, émouvantes et dynamiques. 

L’artiste Vanessa Désiré posant au studio de Koze Kilti.
L’artiste Vanessa Désiré posant au studio de Koze Kilti. © Wismy Fontin
Publicité

Pour son premier album studio personnel, l’artiste haïtienne Vanessa Désiré a sorti l’artillerie lourde pour conquérir de plus en plus de cœurs. Le disque Fòs, qui comporte 13 titres, mélange ingénieusement béatitude et mélancolie et offre une variété de sons adaptée à toutes sortes d'occasions. C’est un album qui chante nos passions, nos cœurs brisés et nos déceptions. C’est un album qui chante nos joies et nos peines. 

Ce nouvel opus a également permis à Vanessa Désiré de confirmer sa polyvalence. Fòs nous plonge, en effet, dans un voyage électrisant à travers plusieurs genres musicaux. La jeune femme s’illustre aussi bien dans le rap et le compas direct que dans le reggae. 

Originaire de Petit-Goâve (commune située à environ 70 kilomètres de Port-au-Prince), Vanessa Désiré a commencé à chanter depuis l’école maternelle. Elle a participé à de nombreux concours dans sa ville natale ou encore au niveau national dans lesquels elle s’est toujours distinguée. 

En 2018, elle a sorti un album en duo avec le rappeur haïtien Toby Anbakè, dont certaines musiques gardent toute leur fraîcheur encore aujourd’hui. Depuis, elle a multiplié les collaborations et se produit dans plusieurs grands festivals de la musique haïtienne, en Haïti ou à l’étranger. 

Avec l’opus Fòs, la jeune femme sait déjà ce qu’elle doit viser : conquérir le marché international. 

 

Musique utilisée : 

Vanessa Désiré & Wendy – Crush la.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes