Cette semaine, nous donnons carte blanche à Andrise Pierre, dramaturge, invitée d’honneur de la 7e édition du Festival de théâtre et des arts de la scène En Lisant qui se poursuit jusqu'au 18 décembre à Port-au-Prince, en Haïti.

Andrise fait du théâtre pour lutter contre toutes les formes de violence, notamment les violences faites aux femmes et aux filles. «Le théâtre est mon champ de combat», indique celle qui se présente comme une dramaturge féministe. Si elle a choisi de faire du théâtre, c’est avant tout parce qu’elle veut lutter contre la méchanceté des hommes, pour répéter le journaliste et chroniqueur littéraire Marc Sony Ricot.
Toute son œuvre est traversée par ce combat contre les inégalités, les injustices, l’impunité et autres fléaux du genre. L’acte d’écrire est une façon pour elle de crier sa soif de justice et de clamer son besoin de faire taire le mal.
Elle a déjà écrit plusieurs pièces à succès dont «Vidé mon ventre du sang de mon fils», 3e lauréate du Prix du texte francophone Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe (ETC Caraïbe) et «Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus!» qui a remporté le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de la dramaturgie francophone en 2020.
Programmation musicale
- Dolnadlzie Théodore – Mache dwat.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne