Du Canada au Mali, tour d'actualité des médias francophones
Publié le :
Dans L’accent des autres, cinq journalistes de la Radio Télévision Suisse (RTS), de Radio Canada, du média public de la vie locale Ici (anciennement France Bleu), de Radio France Internationale (RFI) et de la RTBF présentent l'essentiel de l’actualité des médias francophones publics.

- Retour sur cette décision en Suisse : l'accueil des Ukrainiens qui veulent quitter leur pays va être restreint.
- Plusieurs Belges arrêtés et incarcérés pendant quelques jours en Israël. Certains ont été expulsés vers l'Europe en début de semaine. Ils faisaient partie des flottilles humanitaires qui espéraient rallier Gaza.
- En France, la crise politique reste au centre de l'actualité. Mais on a aussi reparlé de la peine de mort cette semaine, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de celui qui a aboli la peine capitale. C'est l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter. Il avait fait entrer deux guillotines au patrimoine national et l'une d'elles est visible désormais dans un musée à Marseille.
- Le Mali, confronté à des pénuries d'essence depuis que les jihadistes du Jnim, un groupe lié à al-Qaïda, se sont lancés dans un véritable blocus économique.
- Enfin au Canada, des sourires, mais pas d'entente. Le Premier ministre Mark Carney s'est rendu aux États-Unis pour rencontrer le président américain. Il a notamment été question des droits de douane.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne