L'accent des autres

De Madagascar à la Suisse, tour d'actualité des médias francophones

Publié le :

Dans L’accent des autres, cinq journalistes de la Radio Télévision Suisse (RTS), de Radio Canada, du média public de la vie locale Ici (anciennement France Bleu), de Radio France Internationale (RFI) et de la RTBF présentent l'essentiel de l’actualité des médias francophones publics.

Des soldats prenant position à la sortie de la Haute Cour constitutionnelle d'Antananarivo, le 17 octobre 2025, du nouveau président de Madagascar, Michael Randrianirina.
Des soldats prenant position à la sortie de la Haute Cour constitutionnelle d'Antananarivo, le 17 octobre 2025, du nouveau président de Madagascar, Michael Randrianirina. AFP - RIJASOLO
Publicité

- Folle semaine à Madagascar. Après trois semaines de manifestations de la jeunesse, le président Andry Rajoelina a fui le pays et les militaires ont pris le pouvoir.

Le colonel Michaël Randrianirina qui s'était rallié à la cause des manifestants, a été investi, ce vendredi, président.

À lire aussiMadagascar: comprendre la crise après la destitution du président Rajoelina

- En France, c'est la course contre-la-montre pour le gouvernement Lecornu. Le Premier ministre français à éviter la censure de peu. Il s'agit maintenant de boucler un budget pour la fin de l'année. Les discussions débutent la semaine prochaine.

À lire aussiFrance: le gouvernement de Sébastien Lecornu échappe à la censure après le rejet de deux motions à l'Assemblée

- En Belgique, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles, mardi dernier, entre 80 et 140 000 selon les comptages, une mobilisation importante contre les mesures d'économie annoncées par le gouvernement fédéral et les entités fédérées.

De nombreux secteurs d'activité ont été perturbés par cette action menée en front commun par les syndicats, mais les ministres des gouvernements font valoir l'urgence et des réformes nécessaires compte tenu de l'endettement.

À lire aussiBelgique: grosse mobilisation contre l'austérité à Bruxelles

- Au Canada, les conservateurs veulent étudier en comité la place du français dans les discours du Premier ministre libéral, Mark Carney.

Ils craignent un recul du bilinguisme après la publication d'une compilation de Radio Canada qui révèle que 17% du contenu des allocutions du Premier ministre étaient en français.

- Enfin, ce coup de tonnerre en Suisse. Une décision de justice déclare illégale une partie de la transaction qui avait permis le rachat de crédit Suisse par UBS.

Le tribunal administratif fédéral donne raison à des investisseurs lésés. Un véritable coup de tonnerre qui ne va pas améliorer les relations entre le monde politique et la plus grande banque du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes