L'Afrique en jeux

L'olympisme a-t-il la flamme pour l'Afrique ?

Publié le :

La flamme olympique arrivera à Marseille en France, le 8 mai 2024. Une flamme qui n'est passée par le continent africain qu'à quelques rares exceptions. L'occasion de nous poser les questions qui fâchent : trop chers, trop grands, verrons-nous les Jeux Olympiques en Afrique au XXIè siècle ?

Spectacle «Ota Benga».
Spectacle «Ota Benga». © Amistad Press
Publicité

Avec Mohamed Diop (Sénégal), secrétaire général de la Confédération africaine de natation, ancien président de la Fédération sénégalaise de natation, médaillé Jeux Africains (1987), Olympiens 1988-1992.

 

«L'Afrique en jeux» c'est aussi

Le portrait d’une femme inspirante - 1 femme/1 destin - Falilatou Tchanile-Salifou, présidente de la Fédération d'athlétisme du Togo. Femme de l'année dans le cadre des World Athletics Awards 2023. 

1 photo/1 histoire - Le jeune Pygmée Mbuti Ota Benga capturé au Congo et exhibé à New York (USA) dans un véritable « zoo humain », avant de « participer » aux journées anthropologiques, une activité des JO de Saint-Louis en 1904, avec Sandrine Lemaire, docteure en Histoire, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles et codirectrice du Groupe de recherche Achac et « D’Olympisme, une histoire du monde », éditions La Martinière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI