Les Blancs savent-ils sauter ? Les Noirs savent-ils skier ?
Publié le :
Depuis 1968 et la première finale du 100m aux J.O. entièrement composée d’athlètes noirs, toutes les finales olympiques, à quelques exceptions, appartiennent aux Afro-descendants et Africains. Nous poserons les questions sans détour et sans tabous : Les athlètes d'origine africaine sont-ils génétiquement supérieurs ? Pourquoi sont-ils absents d'autres disciplines ? Est-ce un argument du champ de la science ou relevant du racisme scientifique ?

Avec
- Harry Mephon, sociologue, auteur conférencier et directeur des Sports de la région Guadeloupe
Corps et société en Guadeloupe, Sociologie des pratiques de compétition. Presses Universitaires de Rennes 2007
Anthologie du sport guadeloupéen - Direction d’ouvrage. HC éditions 2011.
- Stéphane Lecat, manager des Équipes de France Eau libre.
«L'Afrique en jeux», c'est aussi :
Le portrait d’une femme inspirante - 1 femme/1 destin - Eunice Barber, olympienne, médaillée d’argent heptathlon et championne du monde de saut en longueur, entrepreneure.
1 photo/1 histoire - Le double exploit de la Loco de Waco, Michael Johnson, aux JO d’Atlanta en 1996 et le passage de la revendication à l’affirmation de la puissance noire dans la société américaine avec François Doppler-Speranza, maître de conférences à l’Université de Lorraine à Nancy et enseignant à Syracuse University. Spécialiste de l’histoire culturelle et diplomatique des États-Unis des XIXè et XXè siècle. Auteur de « Une armée de diplomates. Les militaires américains et la France (1944-1967) », aux Presses universitaires de Strasbourg (2021).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne