L'Afrique qui gagne

Nisreen Elsaim, la voix des jeunes qui luttent pour le climat au Soudan

Publié le :

C’est quoi pour vous l’Afrique qui gagne ? Nous avons posé cette question à des africains engagés pour le continent.

Nisreen Elsaim est la présidente du Sudan Youth Organization on Climate Change (SYOCC) et membre du groupe consultatif des jeunes sur le changement climatique du Secrétariat général des Nations unies.
Nisreen Elsaim est la présidente du Sudan Youth Organization on Climate Change (SYOCC) et membre du groupe consultatif des jeunes sur le changement climatique du Secrétariat général des Nations unies. © Studio Graphique RFI / Raphaelle Constant
Publicité

Nisreen Elsaim, 29 ans, activiste climatique soudanaise, est une figure incontournable de la jeunesse africaine. Sur fond de guerre et de raréfaction des ressources au Soudan, elle a choisi de s’engager pour l’environnement et la paix. Titulaire d’un bachelor en physique et d’un master en énergies renouvelables à l’université de Khartoum, Nisreen est présidente du Groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques à l’ONU. Depuis la reprise des conflits en 2023, elle a dû fuir son pays et vit désormais en Europe.

Elle raconte son histoire au micro de notre reporter Raphaelle Constant qui l’a rencontrée à Genève lors du Sommet des jeunes activistes au siège des Nations Unies.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:44
  • 07:31
  • 05:46
  • 06:18
  • 06:02