Assassinat de Laurent-Désiré Kabila : un thriller congolais

L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais (3/4): «Des coupables à tout prix»

Audio 25:48
Épisode 3 : « Des coupables à tout prix »
Épisode 3 : « Des coupables à tout prix » © RFI

Cet épisode examine comment le régime de Joseph Kabila, successeur de son père assassiné le 16 janvier 2001, a décidé de fermer les yeux sur les condamnations massives, jusqu’à en faire un dossier tabou. 

Publicité

Certains condamnés parviendront à s’évader. Depuis leur exil, ils racontent comment ils ont réussi à conquérir leur liberté. 

Dans leur tentative de faire la lumière sur l’assassinat, Arnaud Zajtman et Esdras Ndikumana examinent aussi les différents mobiles possibles du crime et de ceux qui sont accusés d’y être liés : est-ce ce monopole sur le diamant que Mzee Kabila a attribué à un homme d’affaires israélien et qui a faché la communauté libanaise ? Est-ce cette mise à mort par le clan Kabila du Général Anselme Masasu, cet ancien compagnon de route qui avait recruté les propres gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila ? 

Pour un partage plus facile, ce podcast a été mis en ligne en version mono allégée. Vous avez aussi la possibilité d'écouter ici une version stéréo en haute qualité.

À propos du podcast « L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais » :

Le 16 janvier 2001, le président congolais Laurent-Désiré Kabila, le tombeur du Maréchal Mobutu, est tué dans son bureau à Kinshasa par l’un de ses gardes du corps. L’assassin est abattu alors qu’il sort du bureau en courant.

85 personnes sont condamnées, les unes à la mort, les autres à de lourdes peines de prison. Vingt ans après les faits, le vendredi 8 janvier 2021, les 23 derniers détenus condamnés dans cette affaire ont finalement été libérés. Mais étaient-ils vraiment coupables ?

Qui sont les vrais commanditaires de l’assassinat du Président congolais ? Pourquoi le soir de l’assassinat, onze ressortissants libanais ont-ils été exécutés à leur tour dans la capitale congolaise ?

Dans un podcast original signé Arnaud Zajtman et Esdras Ndikumana, RFI propose une grande enquête en quatre épisodes avec des témoignages-clefs et de rares archives sonores. 

Épisode 1 : « La fin de Kabila »

Épisode 2 : « Tentative de justice »

Épisode 3 : « Des coupables à tout prix »

Épisode 4 : « Qui a fait le coup ? »

Retrouvez tous les épisodes sur YouTube, Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

Réalisation : Nicolas Benita et Simon Decreuze.

Musique : Simon Decreuze.

Avec la participation de la sonothèque de RFI.

Les auteurs dédient ce podcast à leur consœur Ghislaine Dupont, journaliste de RFI assassinée aux côtés de Claude Verlon au Nord-Mali en 2013, qui a beaucoup contribué à briser le silence entourant les 85 condamnés de cette affaire criminelle.

Ce podcast contient des extraits des films « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? », un documentaire de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, produit par Entre Chien et Loup, ICTV Solferino, avec le soutien de la FWB, de la RTBF, du WIP et de France Télévisions, ainsi que des extraits de « Adieu l'enfer », de M. Rabaud et A. Zajtman, produit par Esprit libre Production, avec Arte Reportage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail