L'Atelier politique

Michel Sapin: «Avec Donald Trump, on est hors du rationnel»

Publié le :

Michel Sapin est l’invité de L’atelier politique. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Michel Sapin.
Michel Sapin. © RFI
Publicité

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances l’avoue sans détours, il est incapable de décrypter la stratégie du président américain. Qui en serait capable, s’interroge-t-il, son psychiatre, son psychologue ? Il n’y a, poursuit-il, chez Donald Trump, aucune lisibilité, mais seulement de l’imprévisibilité, ce qu’il y a de plus dangereux pour le monde économique. Avec ses décisions, conclut-il, nous sommes dans quelque chose qui est totalement hors du rationnel. Dans ce contexte, Michel Sapin considère que la bonne nouvelle, c'est l’Europe. Heureusement, dit-il, que les droits de douane sont une compétence exclusive de l’Union européenne, car « si chaque pays discutait individuellement du niveau des droits de douane avec les États-Unis, il ne se passerait pas grand-chose. Et l’Europe, le fait avec la bonne position en disant : si tu cognes, je cogne, mais je te tends la main parce que ça serait quand même mieux que l’on discute. »

À lire aussiL'Union européenne «suspend» sa riposte aux droits de douane de Trump pour 90 jours

Condamnation de Marine Le Pen

Sur la peine d’inéligibilité infligée à Marine Le Pen, Michel Sapin admet que cela pourrait constituer un préjudice irréparable si elle était relaxée en appel. Toutefois, il souligne que le préjudice serait également irréparable si elle était élue présidente de la République et que la peine était confirmée. La bonne réponse, dit-il, c’est celle de la justice qui va examiner l’appel dans un délai qui permettra de savoir si Madame Le Pen peut être candidate à l’élection présidentielle ou non. Seulement, conclut Michel Sapin, « il ne faut pas oublier les faits, si le juge est aussi dur, y compris sur l’exécution provisoire, c’est que les faits reprochés sont d’une gravité jamais connue ».

À écouter aussiLe Pen : scénario à la Trump ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes