La marche du monde

Chasseurs d’archives

Audio 48:30
Document Napoléon.
Document Napoléon. © Daphné Gastaldi

Ils exercent un métier rare. Ils sont chasseurs d’archives et traquent les archives françaises spoliées, volées ou disparues. Que ce soit des documents signés par Napoléon, des archives du Renseignement récupérées par Moscou ou encore des manuscrits juifs. Pour des enjeux historiques mais aussi des enjeux de Secret défense ou de renseignements parfois, les archives publiques françaises appartiennent à l’tat et sont considérées comme un trésor national. Si les motifs de leur disparition sont divers, du trophée de guerre au collectionneur obsessionnel en passant par le vol ou la spoliation, ces archives égarées sont à récupérer coûte que coûte.

Publicité

Un reportage long format proposé par Daphné Gastaldi.

Tous nos remerciements au Service historique de la défense et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées et au Service interministériel des Archives de France.

Et pour celles et ceux qui se passionnent comme nous pour le fonds de Moscou, on vous conseille les livres de Sophie Coeuré intitulés : La mémoire spoliée, aux éditions Payot et Les fonds de Moscou, aux presses Universitaires de Rennes.

Diaporama

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail