La marche du monde

Black Metropolis, une autre histoire de Chicago

Publié le :

«En Amérique, nous sommes là depuis 3 siècles, rejetés dans le ghetto, mais nous sommes Américains !» revendiquait l'écrivain Richard Wright. Être des Américaines et des Américains comme les autres, est une aspiration partagée par toutes celles et ceux qui ont répondu à l’enquête historique menée par les deux sociologues africains américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton dans les quartiers de Black Metropolis, au cœur du ghetto de la ville de Chicago.

Mahalia Jackson (1911 - 1971) pendant la Convention nationale démocrate de 1968, tenue à l’Amphithéâtre international de Chicago, Illinois, le 28 août 1968.
Mahalia Jackson (1911 - 1971) pendant la Convention nationale démocrate de 1968, tenue à l’Amphithéâtre international de Chicago, Illinois, le 28 août 1968. © Donaldson Collection/Getty Images
Publicité

Une enquête devenue un classique de la socio-anthropologie urbaine, publiée aux États-Unis en 1945 et enfin disponible en français. Mais que raconte Black Metropolis de la réalité quotidienne des migrants noirs arrivés dans ce bastion industriel du nord ? Comment sont-ils venus alors qu’ils fuyaient le racisme officiel des États du sud ? Comment ont-ils survécu et lutté pour leurs droits dans le ghetto urbain de Chicago ? Et comment ont-ils organisé leur vie sociale et culturelle au rythme du blues de Chicago, genre musical qu’ils ont inventé ? Autant de questions à évoquer avec nos invitées Anne Raulin et Danièle Joly, directrices de la traduction en français de Black Metropolis, une ville dans la ville, Chicago, 1914-1945.

À lire : Black Metropolis, une ville dans la ville, Chicago, 1914-1945, aux éditions de la MSH dans la collection Amérique(s).

Une traduction dirigée par Anne Raulin, professeure émérite en Anthropologie à l’Université Paris Nanterre et spécialiste des minorités urbaines et des dynamiques mémorielles et Danièle Joly, sociologue, professeure émérite à l’Université de Warwick et spécialiste des questions d’intégration, de discrimination et d’asile en Europe.

 

Vendeur de rue du journal africain-américain Chicago Defender, Black Belt, 1942.
Vendeur de rue du journal africain-américain Chicago Defender, Black Belt, 1942. © Jack Delano/Library of Congress
Émeutiers, adultes et enfants, après le pillage de la maison d'une famille noire.
Émeutiers, adultes et enfants, après le pillage de la maison d'une famille noire. © Jun Fugita, 1919 / Chicago History Museum

Playlist

  • Duke Ellington, Caravan
  • Mahalia Jackson, Precious Lord take my hand
  • Jelly Roll Morton, Winin’boy blues

  • Robert Johnson, Sweet home Chicago. 

Pour aller plus loin :

À écouter aussi«Chicago - Juillet 1919, les premières émeutes raciales»

 

Black Lives Matter, l’affaire Emmett Till

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes