La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: les journaux de Kinshasa reviennent sur la crise de la CENI

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Pour le journal La République, « la candidature de Denis Kadima divise et bloque. Les confessions religieuses ne sont pas parvenues à un consensus autour d’un nom pour remplacer Corneille Nangaa à la tête du bureau de la Commission électorale nationale indépendante, écrit ce journal. D’un côté les catholiques et protestants, de l’autre les églises du réveil… chaque groupe a campé sur ses positions initiales. Les premiers n'agréent pas la candidature de Denis Kadima, les seconds ne jurant que par le nom de Kadima, et non personne d’autre ».

« CENI : les dessous des soutanes », titre de son côté, le bihebdomadaire Le Maximum qui affirme que « Les héritiers de Léopold II bloquent la démocratisation. Les prélats catholiques, poursuit le journal, n’en sont pas à leur premier coup contre le principe de la laïcité de l’Etat proclamé expressis verbis dans la constitution congolaise. En RDC, relève Le Maximum, il n’est pas de pouvoir politique établi qui ne se soit heurté au « contre-pouvoir » religieux, principalement catholique, sous prétexte de défense des intérêts des populations qui n’ont pourtant jamais commis à cette tâche les calottes sacrées ».

Le Vatican prône le consensus

C’est dans le quotidien Forum des As. Ce journal revient sur la déclaration de Mgr Ettore Balestrero, représentant du pape en RDC. « L’exhortation au dialogue et au consensus du Nonce apostolique paraît en plus à large spectre, affirme Forum des As. Pour ce quotidien, Outre les « Pères spirituels » rd-Congolais, cet appel s’adresse également à toutes les parties prenantes aux prochaines élections. Pour un diplomate, même version vaticane, le choix et le poids des mots comptent, insistent les confrères de Forum des As ».

Pourquoi les religieux sont-ils restés sourds aux supplications des « hommes de bonne volonté », qui les exhortent à se dépasser pour l’intérêt de la Nation ? C’est à lire dans la rubrique à Haute voix du quotidien Le Phare. L’éditorialiste constate que « c’est triste qu’ils (les religieux donc) en arrivent à squatter les médias, sans modération chrétienne ou mahométane, extériorisant ainsi leur extrémisme djihadiste. Et l’éditorialiste de poser cette double question : Dans quels camps logent les saints congolais? Et Satan ? »

« Affaire CENI : les USA et la Russie contre toute ingérence extérieure », titre de son côté, Le Phare, un autre quotidien. Selon ce journal, « les deux pays se disent toutefois favorables à une solution purement congolaise qui favorise la consolidation de la démocratie en RDC. Les ambassadeurs des deux pays ont été reçus tour-à-tour par le président de l’Assemblée nationale. L’un et l’autre ont insisté sur la tenue des élections dans le délai pour consolider la démocratie ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00