À la Une: l’affaire des détournements de 400000 dollars par le ministère l’Éducation primaire
Publié le :

L’affaire des détournements de 400 000 dollars américains par le ministère congolais de l’Éducation primaire fait la Une du Phare. Le quotidien de Kinshasa titre ainsi : « Tirs à balles réelles entre Tony Mwaba et Jules Alingete ». Selon ce journal, Après le feuilleton sulfureux de 16 millions de dollars américains destinés aux primes des organisateurs et correcteurs du Test national de fin d’études primaires, qui avait sérieusement empoisonné les relations entre les deux personnalités l’année dernière, la guerre est de nouveau ouverte entre Tony Mwaba (ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique) et Jules Alingete, le numéro un de l’Inspection générale des finances. Cette fois, peut-on encore lire dans Le Phare, l’affaire tourne autour d’une cagnotte de 400 000 dollars américains qui auraient été débloqués par le gouvernement pour l’organisation, au mois de février dernier à Kinshasa, de la phase finale du tournoi interscolaire panafricain de football. Et Le Phare de constater : alors que l’IGF accuse le cabinet du ministère d’avoir tripatouillé les pièces justificatives – autrement dit les factures - des dépenses effectuées, le cabinet ministériel se plaint de son côté d’être victime d’un acharnement de la part de l’Inspection générale qui passe pour la sentinelle des fonds publics.
La guéguerre Jules Alingete-Tony Mwaba dessert Fatshi
« Devenue virale sur les réseaux sociaux, la guéguerre Jules Alingete-Tony Mwaba dessert Fatshi », titre de son côté le journal Forum des As. Pour le journal, la guéguerre des deux personnalités par médias interposés cristallise l’attention du public en RDC. « L’histoire retiendra, souligne ce quotidien, que c’est pour la seconde fois que Tony Mwaba et Jules Alingete se donnent en spectacle dans les réseaux sociaux. Ce qui, relève Forum des As, donne de la matière aux observateurs avertis qui s’interrogent-avec raison- sur la question de savoir si les deux proches du président (Tshisekedi) ne sont pas en train de régler leur compte via le net. »
Chantage humanitaire en Ituri
Autre sujet évoqué dans la presse : l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Le bi-hebdomadaire, Le Maximum, parle de chantage humanitaire. Ce journal écrit : « L’expression est forte mais véridique, puisqu’elle trotte dans la tête de nombre d’observateurs des prestations certes louables d’ONG nationales et internationales sur le terrain des opérations militaires de sécurisation à l’Est de la RDC ». Et d’ajouter : « Le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, l’a sortie mercredi dernier ». Cet officier général, excédé par ce qui ressemble à de la couardise, dont le chef de Médecins sans frontières a dénoncé en des termes on ne peut plus clairs la fermeture des projets (et donc le retrait) de cette organisation internationale à Lizi et Mbambou en Ituri. « C’est du chantage ! », s’est exclamé ce haut gradé FARDC qui « déplore particulièrement la publicité donnée par MSF à cette information de nature à décourager le retour des civils dans ces localités reprises par les FARDC », rapporte le journal Le Maximum.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne