À la Une: retour sur la situation de crise entre la RDC et le Rwanda
Publié le :

« Guerre contre une occupation larvée ». Sous ce titre à la Une, le bihebdomadaire Le Maximum revient sur la situation de crise entre la RDC et le Rwanda… Une situation dont « les faits regagnent en clarté », explique ce journal qui poursuit : « Si l’opinion internationale fait preuve de son habituelle apathie face à l’insécurité entretenue depuis trois décennies à l’est de la RDC, à l’interne, on ne se fait plus guère d’illusion : les squatters rwandais du sol et du sous-sol congolais n’entendent pas dégager. Et tous les dialogues n’y peuvent rien », souligne le tabloïde. Pour les confrères du Maximum, au contraire de l’Ouganda de Yoweri Museveni qui fait preuve de souplesse en se ménageant une voie de sortie économico-commerciale, doublée d’un soutien militaire pour l’éradication des forces négatives, le Rwanda de Paul Kagame est demeuré résolument belliciste et ne dissimule même plus ses ambitions d’expansionnisme.
Connexionavérée entre la Société minière de Bisunzu et le M23 dans le Masisi
Sur le même sujet, le quotidien Le Phare titre : « Connexion avérée entre la Société minière de Bisunzu et le M23 dans le Masisi ». Le journal reprend une dénonciation faite en plénière à l’Assemblée nationale par un élu de Masisi, dans le Nord-Kivu. Justin Ndayishimiye craint une attaque qui partirait de son fief, le Masisi, avec la participation des éléments armés en tenue de la police nationale congolaise affectés à la protection d’une carrière de la SMB. « En réalité, selon cet élu, parmi ces éléments sont camouflés des membres du M23. Et sont auteurs de plusieurs exactions à l’endroit de la population locale, rapporte le journal Le Phare qui explique que la SMB c’est cette concession amputée à la Société aurifère du Kivu-Maniema en 2000 et attribuée comme butin de guerre par le RCD au CNDP et au M23 ».
« Kinshasa suspend tous les accords conclus avec Kigali »
C’est, selon Africa News, la conséquence de cette agression de la RDC par le Rwanda. Le trihebdomadaire kinois commente ainsi la décision du Conseil supérieur de la défense réuni le mercredi 15 juin. Il s’agit, explique-il, de tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec le Rwanda. Ces sanctions principalement économiques visent à asphyxier le Rwanda, soutient le journal qui cite parmi ces accords gelés, celui portant sur le raffinage de l’or et l’interdiction du vol en RDC de Rwandair, la société nationale d’aviation rwandaise.
Autre titre enfin, dans Le Soft International : Le pape François viendra-t-il au Congo ? Au bas d’une photo du pape sur une chaise roulante, cette légende : Pape François, 85 ans, qui souffre de fortes douleurs au genou suite à un ligament endommagé, qui vient de le contraindre à annuler les rencontres et voyages prévus à son agenda… Et dans les colonnes de ce journal, on y lit un espoir que le pape viendra. Pour Mgr Marcel Utembi Tapa, le président de la CENCO : « Le pape vient…raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, la sécurité et le bien-être… ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne