À la Une: Lumumba, tour de piste «post-mortem»
Publié le :

L’hebdomadaire The Post entend rendre hommage au premier Premier ministre du Congo indépendant dont une relique est ramenée de Bruxelles en RDC. Et le journal d’expliquer : « Un voyage mémoriel qu’entame la dent présumée de celui qui a donné du relief à la libération de notre pays du joug colonial par ses discours enflammés et sa vision lumineuse de l’avenir ». Le chef de la première majorité parlementaire du Congo et leader du Mouvement national congolais qui a vu très tôt, plus tôt que ses contemporains, le dessein de balkanisation de la RDC dissimulé par l’ancien colonisateur et porté par les néo-colonisateurs congolais, peut-on encore lire dans The Post qui livre les détails du parcours de ce qui est considéré comme les restes de Patrice Emery Lumumba… Bruxelles, Kinshasa, Onalwa baptisé Lumumbaville, Kisangani, Lubumbashi avant un retour à Kinshasa.
► À lire aussi : Mort de Lumumba: arrivée de la dépouille à Kisangani, son fief politique
De son côté, le quotidien Le Phare titre : « Hommages à Lumumba, Mpolo et Joseph Okito ». « Un deuil national sera décrété du 27 au 30 juin, jour où le cercueil de Lumumba sera déposé dans le mémorial construit en sa mémoire à l’échangeur de Limete, rapporte ce journal qui annonce que les trois martyrs de la démocratie seront décorés à titre posthume par le chef de l’État ». Le Phare rappelle que « le coup d’envoi des hommages a été donné le 16 juin à Bruxelles. Les cérémonies se sont poursuivies jusqu’à mardi dernier dans la capitale belge en présence des officiels congolais et belges ainsi que des membres de la famille biologique du héros national. L’unique relique de Lumumba a été ramenée au pays mercredi dernier dans un cercueil pour son périple congolais ».
Tshisekedi, ferme sur les relations avec le Rwanda
Forum des As, un autre quotidien, s’intéresse au sommet des États de l’Afrique de l’Est et écrit sur le « langage de fermeté de Tshisekedi à Nairobi. Très remonté contre son voisin envers qui il avait multiplié des gestes forts de bonne foi, peut-on lire dans ce tabloïd, le président de la RDC a réitéré la position empreinte de fermeté de son gouvernement. Ferme sur la condamnation de l’agression rwandaise et refus catégorique de voir le Rwanda participer à la force régionale à déployer dans la zone d’insécurité ».
Dans le trihebdomadaire Africa News, enfin, Kamerhe innocenté ! « Vital Kamerhe est de retour. Oui, désormais l’homme est libre ! Vital Kamerhe a recouvré sa liberté totale… » peut-on lire. L’acquittement du leader de l’UNC a été rendu public le 23 juin par la Cour d’appel de la Gombe. Accusé de détournement de fonds dans le dossier des travaux de 100 jours du président Tshisekedi, l’homme a d’abord été condamné à 20 ans en première instance, puis à 13 ans en appel. Vital Kamerhe avait vu cette décision cassée par la Cour de cassation après avoir interjeté appel.
► À lire aussi : RDC: tous les accords signés avec le Rwanda suspendus après un Conseil de défense
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne