À la Une: l’interpellation de Salomon Kalonda SK Della
Publié le :

Toute la presse parle de l’interpellation de Salomon Kalonda SK Della, mardi 30 mai à l’aéroport international de Kinshasa. Le journal La République affirme que la détention aux renseignements militaires du conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe met la démocratie en péril. Selon ce tabloïd, « le pouvoir a mis en marche sa machine de neutralisation de l’opposition avant les joutes électorales. Pour bien atteindre le premier d’entre-eux, les opposants, peut-on encore lire dans La République, les sbires ont enlevé de manière spectaculaire le plus proche collaborateur de Moïse Katumbi au moment où il s’apprêtait à embarquer dans l’avion… ». Scène pittoresque et acte indigne que toutes les bonnes consciences ont tout de suite condamné avec force, commente ce confrère.
De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum affirme qu’ayant refusé de suivre les officiers de sécurité qui l’avaient interpellé, Salomon a été trainé de force par ces derniers pendant que l’avion de Moïse Katumbi faisait le taxi sur la piste avant de décoller vers Lubumbashi. Une source proche du dossier, écrit le bihebdomadaire, a révélé que ce collaborateur de Moïse Katumbi a été trouvé porteur d’une arme à feu non déclarée sur l’espace aéroportuaire. Et Le Maximum de poursuivre que selon la même source, Salomon Kalonda est soupçonné d’avoir eu des contacts avec la milice Mobondo qui insécurise le plateau de Bateke depuis plusieurs mois. Il aurait eu également des contacts avec un autre groupe armé : les Bakata Katanga, installés au sud du pays. L’enquête se poursuit, a déclaré au journal la source proche du dossier.
Et si les évêques en savaient plus sur les Mobondos ?
Et ce titre dans le Soft International : Et si les évêques en savaient plus sur les Mobondos ? Il faut reconnaître un fait, écrit ce journal, jamais le cardinal Fridolin Ambongo n’avait fait autant de voyages pastoraux dans le Grand Bandundu et autant communiqué que ces derniers mois. Le journal note cependant qu’après avoir parcouru au moins trois fois une contrée du Maï Ndombe jusqu’à une autre dans le Kwilu, le cardinal est récemment retourné dans le Kwango, dans le lointain territoire de Kasongo Lunda où il a rencontré « le véritable Roi Yaka » avec qui il s’est entretenu avant de s’arrêter sur le chemin de retour à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. « Derrière cette mise en scène du conflit Yaka-Teke se cachent des intérêts économiques visant à confisquer les terres aux peuples qui les ont toujours occupées dans une coexistence pacifique ». Une phrase du cardinal Fridolin Ambongo reprise dans le Soft International.
Dans le journal Forum des As, enfin, Chine-RDC : un séjour qui donne un nouveau souffle à la coopération bilatérale. Il s’agit, selon le quotidien, des retombées d’une visite d’État aboutie que vient d’effectuer en Chine le président de la RDC. Pour Félix Antoine Tshisekedi repris par Forum des As, « On a simplement redéfini le partenariat pour en faire quelque chose de rayonnant et d’exemplaire pour l’Afrique ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne