À la Une: les Jeux de la Francophonie battent leur plein à Kinshasa
Publié le :
« Malgré la cacophonie, Kinshasa abrite les Jeux de la Francophonie », exulte en Une Le Soft international. Plus de 3 000 jeunes talents des pays francophones prennent part aux Jeux de la Francophonie, qui se terminent ce dimanche 6 août à Kinshasa. Très peu de gens pariaient gros sur leur tenue par Kinshasa, écrit ce périodique, qui constate que « les Jeux se tiennent en dépit de tout ». Les enjeux ont été de taille, poursuit Le Soft international, qui précise que les moyens financiers ont été totalement débloqués par le gouvernement congolais et les infrastructures réalisées dans les délais annoncés. « Qui l’eût cru ? », s’interroge le journal.
Africanews s’intéresse, lui, à l’enquête sur l’assassinat du député national de l’opposition Chérubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République. L’enquête, selon le trihebdomadaire, entre dans sa phase décisive. Radio à l’hôpital HJ et autopsie à l’hôpital du Cinquantenaire, annonce le journal. Après plusieurs atermoiements, explique le confrère, l’enquête proprement dite a débuté le jeudi 3 août. Ces séances de radio et d’autopsie, peut-on encore lire dans Africanews, consacrent le dénouement de la procédure d’enquête. Celle-ci avait connu plusieurs réactions de la famille qui craignait la manipulation au regard de certaines initiatives des officiels.
Les commémorations du génocide congolais
« Tshisekedi lance la commémoration du génocide congolais », titre le bihebdomadaire Le Maximum. Le journal revient sur l’événement du mardi 1ᵉʳ août, par lequel le chef de l’État congolais a voulu rendre hommage à tous les Congolais « tués injustement pour des gains économiques ». Un appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères, commente Le Maximum, qui rapporte aussi ces propos du président Félix Tshisekedi : « Cette cruauté est orchestrée par certaines puissances et leurs agents, sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts nos ressources naturelles ».
Enfin, dans le journal Ouragan : « Tshisekedi change son architecture sécuritaire ». Il s’agit de la nomination de Daniel Lusadisu Kiambi à l’Agence nationale de renseignements et Jean-Louis Esambo en qualité de conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Des experts, mieux des figures de proue, appelées à humaniser les services de sécurité et prévenir les menaces contre l’État, relève Ouragan. Daniel Lusadisu est un médecin, ancien de la DSP de Mobutu, formé à l’École royale militaire de Belgique et Jean-Louis Esambo est professeur de droit constitutionnel et ancien juge à la Cour constitutionnelle, précise le journal.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne