À la Une: les élections générales du 20 décembre en RDC
Publié le :

Prévues le 20 décembre prochain, les élections générales occupent encore et toujours la Une des journaux du pays. « Une météo politique difficilement lisible ». C’est l’éditorial dans Forum des As qui s’interroge : est-ce que les élections ont lieu réellement à la date prévue. « À un peu moins de deux mois du scrutin, écrit l’éditorialiste, la récurrence de cette question paraît trahir le doute d’une bonne frange de l’opinion congolaise quant à la tenue de ces élections à l’échéance constitutionnelle… Le confrère José Nawej évoque : « La lecture de la météo est rendue difficile du fait d’hypothèques politico-sécuritaires qui plane sur le pays » et une actualité qui charrie des cas de massacres des populations, notamment dans le Grand Nord occupé.
« Le CSAC appelle les médias à la responsabilité »
titre Africanews. Un titre qui s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la directive sur la campagne électorale. « Le journaliste n’est pas un menteur, calomniateur ni menaçant, souligne le tabloïde qui cite le président du CSAC ». Christian Bosembe rappelle dans Africanews « qu’en cette période électorale nous voulons que le journaliste soit responsable, animé d’un esprit de bon sens et respectueux de la déontologie et de l’éthique professionnelles. Le CSAC a déploré que certains médias se soient lancés dans une campagne électorale précoce », rapporte le trihebdomadaire.
« Wazalendo dans une guerre-épreuve de patriotisme », titre le bihebdomadaire Ouragan. Alors que ces groupes d’autodéfense sont aux prises avec le M23 soutenu par le Rwanda, dans les territoires de Rutshuru et Masisi depuis plus d’un mois, le journal écrit que cette guerre internationale du M23 se heurte à la grande résistance du peuple congolais. « Ces Wazalendo hutus de Masisi et de Rutshuru, qui pour la première fois, ont fait synergie avec les Wazalendo des autres communautés locales ne sont pas des FDLR », relève Ouragan qui cite Arthur Oumar Kayumba, jeune leader congolais des Wazalendo.
Enfin, dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse, l'Accord-cadre d’Addis-Abeba est réévalué dans un atelier à Kinshasa. Il faut réévaluer cet accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands Lacs dont les obligations pèsent beaucoup plus sur la RDC qu’à d’autres signataires, a déclaré le professeur Ntumba Luaba Lumu. Citant toujours le coordonnateur du MNS, l’ACP rapporte que la RDC va se faire respecter avec la montée en puissance de son armée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne