Le Berceau de l'Histoire

L’Amour de Sumer à Babylone, un patrimoine poétique

Publié le :

La Mésopotamie antique possède un riche patrimoine de textes poétiques datant du quatrième millénaire avant notre ère et parlant d’amour et de sexualité… Avec l’historienne et l’assyriologue, Véronique Grandpierre.

A droite : Relief dit de «la Reine de la nuit», plaque d'argile traitée en haut relief de 48,5 cm de haut sur 37 cm de large, début du IIe millénaire av. J.-C. British Museum, Londres. (La déesse tient dans ses mains les insignes de la royauté . Le lion est l'animal associé à la déesse Inanna/Istar ; le hibou évoque la nuit et le royaume des morts, domaine d'Ereskigal, d'où une difficulté d'identification entre les deux soeurs ; peut-être s'agit-il d'une représentation d'Inanna/Istar revenue des Enfers, protectrice des amours nocturnes).
A droite : Relief dit de «la Reine de la nuit», plaque d'argile traitée en haut relief de 48,5 cm de haut sur 37 cm de large, début du IIe millénaire av. J.-C. British Museum, Londres. (La déesse tient dans ses mains les insignes de la royauté . Le lion est l'animal associé à la déesse Inanna/Istar ; le hibou évoque la nuit et le royaume des morts, domaine d'Ereskigal, d'où une difficulté d'identification entre les deux soeurs ; peut-être s'agit-il d'une représentation d'Inanna/Istar revenue des Enfers, protectrice des amours nocturnes). © Éditions Folio histoire / Wikimedia Commons_Relieve Reina de la Noche_Gennadii Saus i Segura
Publicité
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes