Le choix musical de RFI

Youssou N'Dour «éclaire le monde» et rafraîchit sa musique dans son dernier album

Publié le :

Éclairer le monde, c'est le titre du nouvel album de Youssou N'Dour, le 24e album studio et le 39e toutes catégories confondues en comptant les lives et les compilations. S'appuyant sur le producteur américain Michael League et le talent de musiciens venus de divers horizons, cet album joue de la plasticité du mbalax capable d'intégrer toutes sortes d'influences. 

Youssou N'Dour, 2025.
Youssou N'Dour, 2025. © Selly Sy
Publicité

Quatre ans, c'est le temps qui sépare Mbalax d'Éclairer le monde, le nouvel album du « Boye Medina ». Quatre années durant lesquelles Youssou N'Dour n'a pas chômé. L'artiste dakarois qui s'est éloigné de la politique en quittant son poste de ministre-conseiller du président Macky Sall en 2023 s'est consacré durant tout ce temps à reconstruire le fil de sa carrière artistique.

Ce nouvel album doit beaucoup à la rencontre de Youssou N'Dour avec le musicien et producteur new-yorkais Michael League. Celui-ci apporte une certaine modernité aux rythmiques devenues traditionnelles du mbalax à la Youssou N'Dour. Bassiste et guitariste, Michael League n'a pas son pareil pour harmoniser des musiciens venus de divers horizons. On retrouve ainsi autour du chanteur, outre ses compères traditionnels comme le guitariste Tapha Gaye et les percussionnistes Mbaye Dieye Faye et Thio Mbaye, le batteur Munir Zakee, le pianiste Franck Locrastro, tous deux américains, ainsi que le koriste madrilène Momi Maïga. Youssou N'Dour insiste aussi sur la présente de l'Américano-Ghanéen Weedie Braimah, coproducteur de l'album et percussionniste de jazz. 

Tout ce petit monde s'est réuni dans un village de catalogne, dans le studio de Michael League pour confectionner et peaufiner les 12 pistes de l'album. Éclairer le monde propose des mélodies traditionnelles de mbalax contemporain qui combleront les amateurs du genre, mais aussi des morceaux plus originaux où les influences américaines se font sentir. Enfin, Youssou N'Dour étale son goût pour la folk et les ballades sur plusieurs titres en hommage aux figures du mouridisme comme Cheikh Amadou Bamba et Ibrahima Fall.

Outre ces hommages, traditionnels pour le mouride qu'il est, Youssou N'Dour distille aussi des messages de tolérance, d'amour et de paix. Triptyque bienvenu en ces temps troublés.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes