Le club RFI

Le Club RFI: une campagne de nettoyage du lac Tanganyika

Publié le :

Le Club RFI du camp des réfugiés burundais de Lusenda (RDC) a profité de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2021 pour mener une action de sensibilisation du public à l’environnement. Les membres du club ont insisté sur le danger que les détritus font courir aux humains et le fort impact négatif des sacs plastiques sur la biodiversité. Ils se sont donné rendez-vous pour une opération de ramassage des déchets autour du lac Tanganyika pour rendre les lieux plus agréables à vivre. 

Campagne de nettoyage du lac Tanganyika.
Campagne de nettoyage du lac Tanganyika. © Club RFI Lusenda
Publicité

Avec la participation du président du Club RFI du camp des réfugiés burundais, Emmanuel Ntirampeb, Irambonna Bella, membre du Club.

Musique : « Wahh », Diamond Platnumz feat. Koffi Olomidé.

Le saviez-vous ?

- Le lac Tanganyika est situé en Afrique de l'Est, dans la Région des Grands Lacs. Il est partagé entre plusieurs pays : le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République Démocratique du Congo.

- Le lac Tanganyika est l'un des plus Grands Lacs d'Afrique, deuxième par la surface après le lac Victoria et le troisième au monde par le volume.

- Selon Organisation des Nations unies dans le monde, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année (10 millions par minute). « (..) Rattachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures. (2018).

- On comptera environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les décharges et l'environnement à l'horizon 2050.

Réalisation : Cécile Bonici.

Campagne de nettoyage du lac Tanganyika.
Campagne de nettoyage du lac Tanganyika. © Club RFI Lusenda

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes