Cette semaine, nous parlons de la participation du Club RFI Butembo (République Démocratique du Congo) à une campagne de sensibilisation. « Hygiène des mains pour tous » auprès des enfants et des jeunes élèves. Cette initiative a été organisée pour rappeler l’importance de ce geste pour éviter les maladies contagieuses. Le Nord du Kivu a été plusieurs fois touché par le virus Ebola. Chaque année, a lieu au mois d’octobre, la Journée mondiale du lavage des mains. Les membres du Club RFI Butembo parlent aussi d’un match de volley-ball, pour la fraternité et la paix.

Avec la participation de Kizito Makélé ; Rose Marie Mathe Jeannis, 2ème lauréate de la 8ème édition du Prix jeune journaliste en Haïti, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (catégorie Presse radiophonique).

L’invité/cousin du club : Paluku Kakule Isamura Angelus, professionnel de santé, coordonnateur au Centre de Promotion Socio-Sanitaire (CEPROSSAN ASBL/RDC).
Proverbe/citation : Kodole kimoja hakiuwi chawa (swahili) / Un seul doigt ne peut pas tuer un pou.
An sèl dwèt pa manjé kalalou (kreyòl ayisyen) / Un seul doigt ne peut pas manger du calalou (soupe très liquide). C'est-à-dire « Il faut travailler ensemble pour atteindre un objectif, réussir ». L’union fait la force. « L’union fait la force » est la devise nationale, d’Andorre, de l'Angola, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Bolivie, de la Malaisie et d'Haïti.
Musique : Makasi chante Ebola.
Réalisation : Cécile Bonici.


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne