Le conseil santé

Comment repérer, diagnostiquer et traiter les fibromes utérins ?

Audio 01:58
Schéma d'un fibrome utérin
Schéma d'un fibrome utérin pixabay.com/CCO/episy2

Chaque lundi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Aujourd’hui, nous parlons des fibromes utérins. Appelés aussi myomes, il s’agit de tumeurs bénignes qui se développent au niveau de la paroi de l’utérus.

Publicité

Souvent asymptomatiques, ils peuvent entraîner des douleurs, des règles abondantes et des troubles de la fertilité chez certaines femmes. Ils concernent 20% à 50% des femmes de plus de 30 ans et leur fréquence augmente avec l’âge, chez les femmes non ménopausées.

Quels signes peuvent alerter les femmes sur la présence éventuelle de fibromes utérins ? Sur quels examens peut reposer ce diagnostic de fibromes ? Quels traitements existent ?

Avec :

  • Dr Ernestine Gwet-Bell, gynécologue-obstétricienne, Directrice de la Clinique Médicale Odyssée et du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation de la Clinique Odyssée, Présidente du GIERAF, Groupe Inter Africain de Recherche et d’Application sur la fertilité, de 2011 à 2015 et Présidente de la Société camerounaise de la Fertilité.

Retrouvez l'émission en intégralité ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail