À l’occasion de la journée mondiale des MICI, nous faisons un point sur ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, et plus particulièrement sur la maladie de Crohn. Les MICI se caractérisent par une inflammation de tout ou partie de la paroi du tube digestif, causée par un dérèglement du système immunitaire intestinal.

La maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie du tube, et la rectocolite hémorragique (RCH) concerne la partie basse du rectum et une partie du côlon.
Ces maladies se manifestent par des douleurs abdominales, des diarrhées parfois accompagnées de saignements ou des fissures ou abcès à l'anus et entrainent malabsorption alimentaire et fatigue. Elles peuvent aussi avoir un fort impact psychologique. D'après l'Inserm, en 2015, plus de 200 000 personnes étaient atteintes de MICI en France.
Sur quoi repose le diagnostic de la maladie de Crohn ? Comment expliquer parfois de fortes douleurs abdominales chez certains patients aux moments des poussées de la maladie ?
- Pr Matthieu Allez, chef du service de Gastroentérologie de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris
► Retrouvez l'émission en intégralité ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne