Leptospirose: pourquoi est-ce important de reconnaître vite les symptômes?
Publié le :
La leptospirose est une zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical. Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.

La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur (insecte, arachnides…). D'après l'Organisation Mondiale de la Santé animale, 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. Chez l’humain, la leptospirose est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20 % des cas. En France, l’incidence a augmenté ces dernières années.
Qui sont principalement les animaux réservoirs de la leptospirose ? Quelles sont les populations à risque, face à cette infection bactérienne ? Pourquoi est-il important de reconnaitre rapidement les symptômes de la leptospirose ?
- Dr Mathieu Picardeau, microbiologiste et directeur du Centre national de Référence de la Leptospirose
► Retrouvez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne