Pour quels troubles l’écriture thérapeutique peut être pertinente ?
Publié le :
Écrire peut changer une vie. Coucher sur le papier ses émotions, ses idées, ses angoisses, peut permettre de laisser derrière soi certains blocages. C’est le principe de l’écriture thérapeutique, une méthode plébiscitée par certains psychologues, afin de surmonter un traumatisme, sortir d’une dépression ou faire face à une maladie ou un deuil. Ou juste pour nous aider à avancer au quotidien et mieux se connaitre.

Pour quel type de maladie ou de trouble l’écriture thérapeutique peut se révéler pertinente ? D'un point de vue scientifique, comprend-on de quelle manière écrire peut soulager des douleurs, tourments ou troubles intérieurs ? Les bienfaits de l'écriture peuvent-ils avoir un effet sur la santé physique ?
- Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne, spécialiste du traumatisme psychique chez les adultes. Autrice de Les Bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots aux éditions Odile Jacob
► Retrouvez l'émission en entier ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne