COP28 et qualité de l'eau: quels sont les risques infectieux liés au réchauffement climatique?
Publié le :
À l’occasion de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, nous parlons des effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau, ressource indispensable à l’équilibre de l’organisme. Dans certaines régions du globe, les effets sont déjà réels.

En 2010, l’ONU avait rangé le droit à l’eau potable et à l’assainissement au nombre des droits de la personne. Or, à l’échelle mondiale, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à domicile, et 4,5 milliards de personnes ne disposent pas d’un système d’assainissement sûr.
Quels sont les principaux risques infectieux liés à la qualité de l’eau potentiellement associés au réchauffement climatique ? Le péril fécal, maladies liées aux excréments, constitue aujourd’hui encore un risque majeur pour la santé dans certaines régions du monde : les populations sont-elles suffisamment sensibilisées aux risques ?
- Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, au CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne, président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France
► Retrouvez l'émission en entier ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne