Certaines maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des reins. Dans le monde, plus de 850 millions de personnes souffriraient d’une maladie rénale, ce qui en fait la 6ème cause de mortalité au monde, en 2020, selon la Fondation du Rein. L’insuffisance rénale peut, à un stade terminal, imposer le recours à la dialyse ou à une greffe, puisque l’organe n’est plus en mesure de remplir ses fonctions de filtration et de régulation.

Quand on parle du dépistage des troubles ou des maladies des reins, de quoi parle-t-on exactement ? Quel est l'examen de circonstance quand on veut dépister ces troubles ?
- Dr Isabelle Tostivint, néphrologue préventive à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la Communication Scientifique de la Fondation du Rein. Spécialiste de la néphroprotection (prévention, dépistage, de la dégradation de la fonction du rein). Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires Network) qui lutte pour prévenir les calculs urinaires
[Sur instragram]
Retrouvez l'émission en entier ici :Santé des reins
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne