Pr Alain Fischer, pédiatre généticien: une «double détermination de soigner et de mieux comprendre»
Publié le :
Le Pr Alain Fisher, pédiatre généticien, dont les pairs saluent la capacité de travail et de Réflexion/l’engagement indéfectible pour la science, comme son respect pour les patients est actuellement président de l’Académie des sciences en France. Il avait été chargé par le gouvernement de présider le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre la pandémie de COVID-19. En mars 1999, à la tête d’une équipe de médecins-chercheurs, il avait lancé avec succès la première thérapie génique des bébés-bulles, ces enfants privés de défenses immunitaires.

Il a signé aux éditions Odile Jacob, le livre Protéger les vivants, Des enfants malades à la crise du Covid. Dans Le Conseil Santé, il raconte sa rencontre marquante avec une patiente en 1969 :
« L'échange avec elle était très riche : il y avait la conscience d'une médecine humaine, mais aussi devant nous un champ d'interrogations incroyable sur le fait de savoir pourquoi elle avait des infections. À l'époque, on ne savait presque pas (...) D'une certaine façon, cela illustre ma double détermination de soigner et de mieux comprendre »
Retrouvez son portrait en entier ici :Portrait d'Alain Fischer, pédiatre généticien, à l'origine de la thérapie génique des bébés-bulles
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne