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Troubles dys: mieux connaître leur dépistage et les prises en charge existantes

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Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants. 40 % d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.

40% des troubles dys présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.
40% des troubles dys présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés. Getty Images/iStockphoto - Olga Evtushkova
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Comment définir les troubles Dys, qu’on appelle aussi « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » ? Dans quel cadre s'effectue le repérage avant le diagnostic ? Dans quels cas la rééducation est-elle pertinente, pour les enfants concernés, par un ou plusieurs dys ? À quels praticiens recourir dans le cadre de cette prise en charge ?

  • Dr Catherine Billard, Neuropédiatre, ancienne responsable du Centre référent des troubles du langage de l’Unité de rééducation neuropédiatrique au CHU Bicêtre dans le Val-de-Marne

Retrouvez l'émission en entier ici : Les troubles dys

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