Psychologie : quels sont les effets de l'amour sur la santé ?
Publié le :
Dès la naissance, l’amour porté au nouveau-né lui permet de grandir, de se développer. Les études du Dr René Arpad Spitz ont ainsi démontré les conséquences de l’absence de soutien maternel sur le nourrisson : refus de s’alimenter, insomnie, retard psychomoteur, dépression… Ce besoin d’amour et de soutien affectif ne se cantonne pas à l’enfance. Dopamine, endorphine, ocytocine sont autant d’hormones produites par le corps lors de moments heureux et qui permettent un renforcement du système immunitaire, une augmentation des taux d’anticorps, une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution du stress…

Quand on parle d'effets bénéfiques de l'amour sur la santé, de quoi s'agit-il ? L'amour peut-il agir comme un booster de l'immunité ?
- Dr Adrian Chaboche, médecin généraliste et psychothérapeute, cofondateur du Centre Vitruve à Paris, président de l’agence des médecines complémentaires adaptées, auteur de Fatigue, et si on apprenait vraiment à se reposeraux éditions Flammarion Versilio
Retrouvez l'émission en entier ici : L’amour peut-il guérir?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne