Le conseil santé

Obésité: pourquoi faut-il insister sur la compréhension de cette maladie?

Publié le :

Selon l’OMS, en 2022, 1 personne sur 8 souffrait d’obésité. Certains médecins parlent d’épidémie au vu de l’explosion des cas, ces dernières décennies. Ainsi, depuis 1980, l’obésité a plus que doublé chez les adultes et a quadruplé chez les adolescents, au niveau mondial. Maladie chronique, l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Les autorités de santé américaine comme européenne ont autorisé la mise sur le marché d’un antidiabétique injectable, le sémaglutide (vendu sous les marques Ozempic ou Wegovy), une hormone qui favorise la sensation de satiété et provoque des pertes de poids. Ce nouveau venu dans le traitement de l’obésité n’est à l’heure actuelle pas remboursé en France.

Depuis 1980, l’obésité a plus que doublé chez les adultes et a quadruplé chez les adolescents au niveau mondial.
Depuis 1980, l’obésité a plus que doublé chez les adultes et a quadruplé chez les adolescents au niveau mondial. Getty Images - Rostislav_Sedlacek
Publicité

Pourquoi les chirurgiens insistent-ils sur la compréhension et le regard porté sur l’obésité ? L'obésité est-elle considérée comme une maladie ?

Retrouvez l'émission en entier ici : L’obésité: ni une faute, ni une fatalité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes