Le conseil santé

Albinisme : comment se protéger des risques liés à la maladie ?

Publié le :

À l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme qui se tient tous les 13 juin, nous parlons de cette maladie héréditaire caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. L’albinisme est une maladie présente partout à travers le monde, mais est plus fréquente en Afrique subsaharienne avec une prévalence qui varie entre 1 cas sur 5 000 à 1 cas sur 15 000 selon l’OMS.

L’albinisme touche entre une personne sur 5 000 et une personne sur 15 000 en Afrique subsaharienne.
L’albinisme touche entre une personne sur 5 000 et une personne sur 15 000 en Afrique subsaharienne. © Getty Images/iStockphoto - Drazen_
Publicité

Souvent discriminées, les personnes atteintes d’albinisme peuvent avoir des handicaps, notamment visuels, et ont plus de risques de déclencher des cancers de la peau.

Comment les personnes atteintes d'albinisme peuvent-elles se protéger des risques liés à la maladie ? Un suivi médical dès le plus jeune âge est-il nécessaire et pour quelles raisons ?

  • Dr Fanny MORICE-PICARD, dermatologue au Centre de référence maladies rares de la peau du CHU de Bordeaux et au Service de Dermatologie et Dermatologie Pédiatrique de ce même CHU.
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

Retrouvez l'émission en entier ici : Albinisme : maladie rare, non transmissible et héréditaire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:08
  • 02:06
  • 01:41
  • 02:11
  • 01:47