Covid, conflits, climat… Comment enrayer la hausse de l’insécurité alimentaire en Afrique?

Audio 49:00
© REUTERS/Barry Malone

Lorsque l’on parle de famine, les regards se tournent souvent vers l’Afrique. Depuis des décennies, elle revient de façon quasi-saisonnière sur le continent, faisant chaque année plusieurs millions de victimes, alors qu’à seulement quelques milliers de kilomètres une partie du monde se débarrasse de ses excédents alimentaires.

Publicité

Pour quelles raisons un continent aussi vaste, avec autant de terres arables et une telle ressource humaine, est encore celui de la faim ? Comment expliquer ce paradoxe ? Comment promouvoir l’agriculture pour assurer une autosuffisance alimentaire ? 

Avec nos invités :

Sékou Sangaré, commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest)

Ibrahim Coulibaly, paysan, président de la Coordination nationale des Évaluations paysannes du Mali et président du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest)

Ollo Sib, conseiller régional senior pour les questions de recherche, analyse et suivi au Bureau régional du Programme alimentaire mondial (PAM)

Amadou Hebie, chargé de Programme Sécurité alimentaire régionale au sein de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI