Le débat africain

Référendum en Guinée, CPI et Palestine… L’actualité vue par les éditorialistes africains

Publié le :

Au sommaire : Dénonçant un «instrument de répression néocolonial aux mains de l’impérialisme», les pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) ont annoncé ce lundi (22 septembre 2025) se retirer de la Cour pénale internationale et vouloir se doter d’une Cour pénale sahélienne. Quelles conséquences ? En Guinée, le «Oui» a très largement remporté le référendum constitutionnel. Que faut-il retenir de ce scrutin ?

Une électrice votant derrière un isoloir au bureau de l'école primaire Hamdallaye à Conakry, le 21 septembre 2025, lors du référendum constitutionnel en Guinée.
Une électrice votant derrière un isoloir au bureau de l'école primaire Hamdallaye à Conakry, le 21 septembre 2025, lors du référendum constitutionnel en Guinée. AFP - PATRICK MEINHARDT
Publicité

Enfin, plusieurs pays ont reconnu la Palestine ces derniers jours, alors que l’offensive israélienne s’intensifie dans la bande de Gaza. Cette décision n’est-elle que symbolique ? Peut-elle faire progresser la « solution à deux États » ?

Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale. 

Avec la participation de : 

- Wuldath Mama, journaliste béninoise spécialiste des questions internationales

- Seidik Abba, journaliste et chercheur associé, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), auteur de «Mali-Sahel, notre Afghanistan à nous ?» (Impacts éditions)

- Ahmed Newton Barry, journaliste burkinabè.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes