Le goût du monde

Apprenez à goûter gâteaux et pâtisseries, pour encore plus de gourmandise!

Publié le :

Mobiliser ses sens pour déguster un gâteau comme certains le font pour déguster un vin, de l’huile d’olive ou… du chocolat ! Une pâtisserie savoureuse et addictive décrit aussi les gourmandises d’une époque, les modes et les tendances, s’ouvre sur demain. Elle donne à croquer l’histoire de passions et de frivolités, les consolations, les repas du dimanche, les célébrations croquantes et majestueuses : du croissant iconique et universel aux pâtisseries, la pâtisserie est un art et comme pour la peinture : se laisse observer décortiquer, commenter, déguster et… savourer.

Religieuses par Jeffrey Cagnes.
Religieuses par Jeffrey Cagnes. © kevinrauzyfoodography
Publicité

La « pâtissologie » est née : ludique et économique finalement car l’attention portée à un gâteau et à sa dégustation, le plaisir pris à l’observer, le sentir, l’écouter, l’analyser décuple les saveurs et assouvira votre gourmandise dès le premier gâteau… ou presque.

 

Avec

- Marion Thillou, auteure de « Comment j’ai dégusté mon gâteau, quand nos sens nous l’expliquent », publié chez FIRST, pâtissologue et fondatrice des parcours gourmands et d’initiation à la science de la dégustation des pâtisseries Honoré vous guide. Pour suivre Marion : Instagram d'Honoré et sur le blog d’Honoré.  

- Anto Cocagne, chef et créatrice de la pâtisserie : Paris-Dakar.

 

Marion Thillou.
Marion Thillou. © Clémence Denavit/Le Goût du monde RFI

Honoré vous guide : Marion Thillou propose des parcours à Paris autour de pâtisseries et de leur dégustation, vous enseigne la dégustation de pâtisseries telle qu’elle les a conçues. Des cours de pâtisserie avec un professionnel sont également possibles. Toutes les recettes du livre « Comment j’ai dégusté mon gâteau » sont celles du chef Matthieu Dalmais, chef pâtissier chez Boulom à Paris, 181 rue Ordener dans le 18ème arrondissement.

 

«Comment j'ai dégusté mon gâteau», de Marion Thillou.
«Comment j'ai dégusté mon gâteau», de Marion Thillou. © Éditions First

Pour aller plus loin et pâtisser

- La pâtisserie de référence – BPI éditions

- Ferrandi – La pâtisserie

- Le croissant – merveille bien beurrée et croustillante – de la maison Isabelle place Maubert à Paris – prix du croissant 2018

- Du côté de chez Swann – de Marcel Proust, pour son évocation de la madeleine

- Maison Aleph  

Les choux et la crème dans Le goût du monde.

 

Où goûter ?

Liste forcément subjective et exhaustive : dans l’émission cependant il a été question des pâtisseries de Philippe Conticini  ;  de Jeffrey Cagnes, du macaron Mogador de Pierre Hermé, de la pyramide de religieuse de Stohrer, des pâtisseries de Yann Menguy ;  des croissants d’Isabelle, de Christophe Michalak, et bien d’autres découvertes : nous attendons les vôtres !

 

Diaporama

 

Programmation musicale

- Honey Pie – The Beatles

- Elle vendait des petits gâteaux – Barbara.

 

 

LA RECETTE

 

La pâte à choux


125g d'eau
125g de lait demi-écrémé
110g de beurre
5 œufs entiers
140g de farine
1 cuillère à café bombée de sucre semoule
1 cuillère à café rase de sel fin

- Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le sel et le sucre puis le beurre coupé en morceaux.
- Portez à ébullition, puis, hors du feu, versez la farine préalablement tamisée. À l’aide d’une spatule en bois, mélangez pour qu’une pâte se forme.
- Remettez la casserole sur le feu (moyen) et mélangez entre 1 à 2 minutes, afin de dessécher la pâte. Une boule se détache bien des bords et il n’y a plus d’humidité qui s’évapore.
- Débarrassez dans un saladier et incorporez un à un les œufs entiers. Vous devez obtenir une pâte à choux souple et luisante.
- Sur du papier cuisson posé sur la plaque de votre four, formez à l'aide d'une poche à douille unie (taille n°8) des choux d’environ 5 cm de diamètre en les espaçant de 2 cm. Faites cuire les choux à 170° ou 180° (selon votre four), pendant 25 à 30 min environ.
- À la fin de la cuisson, laissez refroidir les choux à température ambiante. À l'aide d'une poche à douille, garnissez les choux avec de la crème à la vanille jusqu’à les faire « exploser », en faisant un trou par le dessous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes