Le grand invité Afrique

Virus mpox: «Tout le monde peut l'attraper, de façon active ou passive»

Publié le :

Va-t-on vers une nouvelle épidémie mondiale de mpox, dont l'origine est la variole du singe ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclencher son plus haut niveau d'alerte mondiale. Et c'est sur les conseils d'Africa CDC, l'agence de santé publique de l'Union africaine, que l'OMS a pris cette décision. Le médecin congolais Jean Kaseya est le directeur général d'Africa CDC. Et aujourd'hui, il dit à toutes les personnes qui ont des symptômes : « Faites-vous dépister, s'il vous plaît. Il est totalement faux de dire que c'est une maladie d'homosexuels. Tout le monde peut l'attraper ». Le docteur Kaseya est l’invité de Christophe Boisbouvier.

Christian Musema, infirmier de laboratoire, prélève un échantillon sur un enfant déclaré suspect de Mpox - une maladie infectieuse causée par le virus de la variole du singe. Cela au centre de traitement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, le 19 juillet 2024.
Christian Musema, infirmier de laboratoire, prélève un échantillon sur un enfant déclaré suspect de Mpox - une maladie infectieuse causée par le virus de la variole du singe. Cela au centre de traitement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, le 19 juillet 2024. © Arlette Bashizi / Reuters
Voir les autres épisodes